Un sommeil de qualité est essentiel pour conserver une bonne santé. Si vous dormez bien et suffisamment, vous vous réveillerez au maximum de vos capacités. Au contraire, les insomnies peuvent provoquer de nombreux désagréments pour votre organisme. Focus sur 10 rituels à adopter pour bien dormir en couple.
-
Installez-vous dans un environnement propice au sommeil
La chambre à coucher doit être un cocon où vous pouvez vous blottir et vous reposer. Dans cette optique, effectuez un achat matelas sommier adéquat. Choisissez un couchage haut de gamme performant afin de profiter d’un bon sommeil réparateur. Le confort procuré par le couchage dépend de plusieurs facteurs, dont sa composition. Misez sur une literie qui combine souplesse et fermeté pour offrir un maintien optimal et confortable au corps. Optez également pour un matelas qui offre une bonne indépendance de couchage. De cette manière, vous ne serez pas perturbé par les mouvements de votre partenaire dans son sommeil. Voici d’autres conseils pour une atmosphère zen propice au sommeil :
- Privilégiez l’obscurité totale au moment de vous endormir ;
- Choisissez une bonne température dans la chambre à coucher ;
- Etc.
-
Prenez soin d’adopter un rythme de sommeil régulier
La régularité des heures de sommeil est primordiale. Une routine bien définie vous aide à profiter chaque jour d’un sommeil profond et réparateur. Pour ce faire, essayez de vous endormir et de vous réveiller approximativement à la même heure tous les jours. Afin d’installer cette routine, voici comment procéder. Commencez par aller au lit lorsque votre corps en ressent le besoin, sans avoir à forcer. Ensuite, adoptez cette heure pour aller vous coucher les jours suivants. L’habitude viendra à force de respecter cet horaire de sommeil.
-
Méditez avant d’aller vous coucher
La méditation fait partie des techniques efficaces qui aident à favoriser le sommeil. Vous avez la possibilité de méditer par terre, sur un tapis ou sur votre lit 160×200 cm pour couple. La méditation peut se pratiquer en position assise ou allongée. Voici des exemples d’exercices de méditation :
- Concentrez votre attention sur vos inspirations et vos expirations, sans les modifier. Vous pouvez ensuite ralentir le rythme si besoin. Prenez de grandes inspirations et retenez l’air quelques secondes avant d’expirer longuement ;
- Pensez aux moments de joie de la journée et ressentez à nouveau ce sentiment ;
- Etc.
-
Dînez léger une heure avant d’aller au lit
Un dîner difficile à digérer risque de retarder votre endormissement. L’idéal est d’adopter une alimentation saine et légère avant d’aller vous coucher. Par ailleurs :
- Privilégiez les dîners avec un apport en glucide dans votre assiette, car il est favorable au sommeil ;
- N’intégrez pas de protéines dans votre dîner. Ces nutriments ont tendance à stimuler l’organisme et à augmenter la vigilance, ce qui ralentit le passage au sommeil ;
- Etc.
-
Écoutez de la musique relaxante ou un podcast avant d’aller dormir
Écouter un podcast avant d’aller au lit permet de profiter d’une relaxation optimale. Il existe une diversité de podcasts gratuits, avec une multitude de sujets différents. Une musique relaxante est aussi idéale pour bien dormir. Vous pouvez vous tourner vers la musique classique.
-
Évitez de trop utiliser les écrans le soir
Vous n’êtes pas sans savoir que les écrans diffusent de la lumière bleue. Cette lumière est connue pour entraver la bonne production de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. Ainsi, avant de dormir, le mieux est d’éloigner :
- Les Smartphones ;
- Les ordinateurs ;
- La télévision ;
- Les tablettes ;
- Etc.
-
Buvez une tisane
Sachez qu’il existe plusieurs plantes aux propriétés relaxantes et sédatives. Boire une tisane avant d’aller au lit est un pur moment de bonheur et de bien-être. De plus, la boisson chaude permet de faire baisser la température corporelle, ce qui vous met dans un état propice à l’endormissement.
-
Prenez un bain chaud avant de vous mettre au lit
Pour succomber à l’endormissement, votre corps doit baisser sa température de quelques degrés. Le bain chaud contribue à atteindre cet objectif. Plus précisément, le contraste de température à la sortie de celui-ci fait baisser la température corporelle. Cette condition est nécessaire pour votre endormissement. Ainsi, chaque soir, vous pouvez prendre un bain chaud avant d’aller au lit.
-
Pratiquez du sport en matinée
Évitez d’effectuer des exercices physiques intenses en soirée. Préférez le matin pour faire du sport, car une trop grande fatigue peut vous empêcher de trouver le sommeil. N’oubliez pas que les activités physiques sont essentielles, mais il suffit de trouver le moment idéal pour les pratiquer.
Par ailleurs, afin de bien vous reposer, misez sur un couchage de qualité. Choisissez un modèle avec un matériau respirant. Optez aussi pour un matelas avec une densité optimale.
-
Faîtes du yoga avant de dormir
Sachez que certaines postures de yoga peuvent vous aider à mieux dormir. Il s’agit d’une discipline complète qui vous prépare au sommeil tout en apaisant votre esprit. Voici des exemples de postures que vous pouvez privilégier :
- Le cobra ;
- Viparita Karani ;
- Etc.
Nous avons fait le tour des principales astuces qui vont vous aider à profiter d’un sommeil de qualité. Aménagez votre chambre de façon agréable et adoptez les bonnes habitudes pour bien dormir.