Fervent défenseur de l’écologie que vous êtes, vous avez sûrement dans votre doux foyer, des cosmétiques faits maison. S’ils constituent des alternatives naturelles et économiques, ils ne possèdent pas de conservateur d’origine synthétique. Par conséquent, ils requièrent donc une attention particulière qui se reflète par le respect de certaines règles de conservation. Pour continuer à profiter des bienfaits de vos produits cosmétiques DIY, suivez ces 3 techniques de conservation à la portée de tout le monde.
1. Optez pour des conservateurs antioxydants naturels
Étant donné que vos produits de soin home made ne comportent pas un conservateur de base, il est de votre rôle d’administrer quelques gouttes d’éléments naturels afin de les conserver au mieux. Voici 3 solutions qui permettent de protéger vos cosmétiques faits main de ses principaux ennemis tels que l’air, les bactéries et la lumière :
- La vitamine E est particulièrement recommandée pour les préparations à base d’huile et de baume, car elle permet de prévenir le rancissement de vos produits.
- Vous pouvez utiliser des huiles essentielles pour garantir la conservation de vos cosmétiques DIY. Parmi les incontournables, les huiles essentielles à base de romarin et de carvi sont considérées comme d’excellents antioxydants. Pour maintenir intact 30 ml produits finis, 6 gouttes d’huile essentielle suffisent largement.
- En fin de liste, mais loin d’être le moins efficace, l’extrait de pépins de pamplemousse agit comme un fongicide, neutralise les microbes et constitue également un excellent antioxydant. Il s’agit d’un élément indispensable qui est utilisé dans tout atelier savonnerie qui se mérite.
2. Connaissez et respectez la date de péremption de vos produits de beauté naturels
Ce n’est pas une surprise, les cosmétiques faits maison durent moins longtemps que ceux qui sont synthétiques. Mais ce qui n’est pas évident, c’est de déterminer le temps de conservation de chaque préparation naturelle. En effet, selon sa recette cosmétique maison, chacune d’elle dispose d’une date de péremption différente. N’hésitez pas à consulter régulièrement le petit récapitulatif ci-dessous lorsque vous avez des produits faits main chez vous :
- Les préparations DIY faites à partir d’œufs et d’ingrédients frais sont celles qui se conservent le moins. Plus précisément, ces produits-là doivent être utilisés dans les 2 jours après leur fabrication.
- Les shampoings ainsi que les gels naturels ne peuvent être conservés au-delà de 1 mois.
- Les émulsions telles les crèmes peuvent durer jusqu’à 3 mois, à condition qu’elles soient bien stockées dans un récipient à une température ambiante et à hors de portée de la lumière.
- Si vous avez l’habitude d’utiliser des baumes naturels, veillez à les utiliser dans les 6 mois suivant leur conception.
- Pour ce qui est des savons, ils ne perdent pas leurs vertus même après plusieurs années d’utilisation.
3. Choisissez les bons emplacements pour une conservation optimale de vos produits
Comme dit plus haut, vos préparations naturelles peuvent facilement se détériorer lorsqu’elles sont exposées à trop d’humidité, de chaleur ou de lumière. De ce fait, des pièces souvent humides comme la salle de bain ne sont pas recommandées pour garder vos cosmétiques maison. À la place, privilégiez des endroits nettement aérés tels que la chambre à coucher.
Bon à savoir : vous pouvez également stocker vos produits de beauté dans le réfrigérateur afin d’éviter qu’ils ne perdent leurs bienfaits.