La période de la fin de l’année ressemble le plus souvent à un vrai marathon qu’un parcours de santé. Professionnellement, cette période est souvent très chargée entre les bilans de fin d’année et les clients très actifs après la période estivale. Du côté de la vie personnelle, c’est un peu le même rythme entre la rentrée des enfants (et des parents) puis les fêtes de fin d’année à préparer.
Alors, comment aborder cette période dans les meilleures conditions ? Nous allons vous donner quelques conseils pour garder la forme et ne pas finir complètement fatigués avant le passage à la nouvelle année.
Maintenir le rythme même durant l’été
On a souvent tendance à se relâcher complètement durant les beaux jours. C’est une bonne chose pour se reposer et supprimer le stress accumulé durant le reste de l’année, mais il faut savoir y mettre fin le moins brutalement possible. En effet, il est recommandé de se relancer en douceur en reprenant le rythme petit à petit, et surtout ne pas passer du mode zen à hyperactif du jour au lendemain. Votre corps sera à ce moment-là moins sollicité.
Cela passe par une activité qui va augmenter de jour en jour, des horaires qui vont s’adapter petit à petit à ce qui va vous attendre dès la fin de l’été, et enfin à une alimentation plus adaptée à une journée de travail (fini les apéros et les grignotages !). Il peut aussi être pertinent de favoriser les aliments riches en vitamines. Si vous avez des besoins en vitamines, en fer ou encore en magnésium, il peut être conseillé de favoriser des produits qui favorise la santé par les plantes. Ils vous donneront ainsi l’apport nécessaire pour passer la période d’hiver sans carence ni coup de fatigue.
Se préparer à l’hiver
On a souvent du mal à laisser les beaux jours derrière nous. Est c’est bien normal. Pendant la période estivale, nous profitons des bonnes températures pour nous habiller de façon légère. Dès la fin de l’été, il faudra penser à rapidement se couvrir sous peine de tomber malade dès le début de cette période de fin d’année. Cela donne souvent un mauvais départ sur le point de vue de la fatigue.
Raclette, fondue, tartiflette, c’est bien connu, quand il fait froid, il faut manger gras. Cette affirmation nous arrange bien, mais est-elle vraie ? Pas vraiment, sauf si vous travaillez de façon très physique à l’extérieur dans le grand froid. Cela nécessiterait un apport plus conséquent en énergie. Cependant, en 2019, de moins en moins de personnes ont besoin de cela. Il faut donc adapter votre alimentation en fonction des besoins journaliers de votre corps en énergie.
En général, il faudra habituer votre corps au changement de température et garder une hygiène de vie saine.