Pour rassurer les parents, l’organe national DGCCRF organise chaque année un contrôle des jouets qui circulent sur le marché français. Cette direction a pour mission d’évaluer le respect de la réglementation de tous les opérateurs concernés dans ce domaine et d’identifier la présence d’éventuels produits toxiques ou dangereux pour la santé des bébés et enfants. L’objectif est de veiller à la sécurité des jouets commercialisés sur le territoire français. Toutefois, cela n’empêche pas aux parents de bien vérifier et contrôler la composition des jouets de bébé. Il en est de la santé de son enfant.
Quels éléments du jouet contrôler ?
Il existe des jouets qui ont une apparence innocente et inoffensive mais cache des éléments dangereux qu’on ne soupçonne même pas. Il s’agit d’un mauvais jouet qui peut fragiliser la santé de l’enfant. Avant d’acheter et d’offrir un jouet à son bébé, il faut prendre quelques précautions très simples. Si l’un des cas suivants se présente sur l’affichage du produit, alors il faut simplement éviter de l’acheter :
- Absence de marquage « CE » : produits falsifiés ou ne répondant pas aux normes de qualité de l’union européenne.
- Absence d’avertissement réglementaire
- Usage abusif de restriction d’âge
À part l’affichage, il faut aussi considérer la présence :
- d’éléments détachables qui peuvent être dangereux. Par exemple, une boule qui peut entraîner un étouffement en cas d’ingestion…
- de cordes longues qui peuvent être à l’origine d’étranglement
- de substances toxiques qui composent le jouet
- d’objets électriques dangereux comme les piles électriques facilement accessibles.
Les matériaux de fabrication du jouet !
Plus de 75% des jouets sur le marché sont fabriqués à l’aide du plastique ou de matières synthétiques. Le reste est fabriqué en matériaux naturels tels que le bois, le caoutchouc ; les laines et fibres naturelles, les cuirs. Dans la plupart des cas, les jouets à base de matériau naturel sont sains et sans risque pour un bébé. Toutefois, les substances utilisées pour leur finition peuvent être dangereuses : vernis, peintures… Les jouets plastiques sont soumis à des réglementations très strictes et doivent répondre aux normes d’exigence européenne avant de pénétrer le marché et d’être commercialisés.
Conseils d’achat :
Avant d’acquérir les jouets, le parent peut faire la vérification d’affichage citée dans le paragraphe plus haut (marquage CE, avertissements réglementaires, restriction d’âge) et les composants du matériau de fabrication. Il faut préférer au jouet ayant un mécanisme simple. Si le jouet comporte des piles électriques, il faut vérifier la sécurité et l’accessibilité. Et enfin il ne faut pas hésiter à essayer et demander des informations complémentaires.