Ballon de grossesse : utilité et bienfaits du ballon

swiss ball grossesse
swiss ball grossesse

Aussi appelé Swiss Ball ou balle de gym, le ballon de grossesse est l’accessoire numéro 1 des femmes enceintes. Indispensable pendant la grossesse, il est aussi incontournable le jour et les semaines qui suivent. Cet accessoire tout confort favorise, en effet, le renforcement musculaire et prépare le corps des femmes à l’accouchement. Mais alors comment l’utiliser pour jouir de ses bienfaits ? On vous dit tout ce que vous devez savoir sur la Fit Ball, son utilisation et ses bienfaits !

Avant l’accouchement

Meilleur allié pour vivre au mieux votre grossesse, le ballon d’accouchement est un excellent moyen pour soulager les douleurs liés à la maternité. Même si, à l’origine, la Swiss Ball est utilisée en yoga ou à la gymnastique, il s’avère être très bénéfique pour les femmes enceintes. Grâce à lui, les futures mamans apprennent à se détendre et à gérer leur respiration tout en améliorant leur posture. Avant l’accouchement, ce gros ballon en caoutchouc sert à vous étirer, contracter vos muscles abdominaux et faciliter votre circulation sanguine. Par ailleurs, et c’est sa plus grande vertu, il prépare le bassin et le périnée des femmes enceintes à l’accouchement. En faisant quelques exercices quotidiens sur le ballon, comme de mouvements circulaires du bassin afin d’ouvrir votre col (et éviter une potentielle césarienne), vous appréhenderez mieux le jour J. Pour soulager la pression sur vos lombaires et renforcer les muscles de votre dos, vous pouvez également le porter à bout de bras, vous allonger dessus, ou le positionner sous vos mollets. De plus, l’utilisation d’un ballon de grossesse procure des bienfaits au bébé. Les mouvements circulaires effectués sur la Swiss Ball ressemblent à une sorte de berceuse pour votre enfant qui ondoie dans le liquide amniotique.

Le jour de l’accouchement

Même le jour de votre accouchement, le ballon de grossesse sera votre meilleur ami ! Ne l’abandonnez surtout pas le jour J ! Les heures qui précèdent l’accouchement peuvent être compliquées, longues, voire pénibles. Avoir à vos côtés votre ballon de grossesse sera un véritable soulagement pour vous car vous pourrez continuer vos exercices et ainsi soulager la douleur. Le fait de continuer vos mouvements circulaires permet de stimuler les muscles abdominaux qui, eux, permettront une meilleure poussée lors de l’expulsion de votre enfant. Ne vous privez pas de cet accessoire lors de votre accouchement !

Après l’accouchement

Votre bébé est né ? Félicitations ! Cependant, il ne faut pas pour autant vous séparer de suite de votre ballon d’accouchement. Votre corps est encore fatigué, voire douloureux suite à la naissance de votre enfant, il est donc impératif de commencer par un sport doux. Même si on a tendance à rapidement vouloir retrouver la ligne, il est préférable de tout d’abord rééduquer son périnée en douceur, tout comme ses jambes et son dos. Pour ce faire, réalisez quelques exercices quotidiens à l’aide de la Fit Ball en, par exemple, surélevant vos jambes ou en faisant des mouvements circulaires. Utiliser un ballon de grossesse après votre accouchement vous permet d’éviter les blessures, de retrouver en douceur votre ligne et, on ne le sait que trop peu, mais aussi de prévenir des dépression post-partum. Les exercices avec le ballon d’accouchement aident en effet à retrouver sa condition initiale tranquillement. Par ailleurs, vous pouvez par la suite vous en servir lors de vos cours de pilates ou de fitness. En somme, il s’agit d’un bon investissement pour les futures mamans, mais aussi celles et ceux qui souhaitent s’entretenir physiquement !