Cigarette électronique : pour arrêter de fumer

Depuis quelques années, la cigarette électronique fait de plus en plus parler d’elle. Elle est utilisée comme moyen d’arrêter le tabac par de nombreux fumeurs.

Selon l’étude menée par l’agence sanitaire Santé publique France, plus de 700 000 fumeurs ont réussi à arrêter le tabac grâce à la cigarette électronique.

Seuls 1 % des vapoteurs n’ont jamais fumé de tabac. Ces chiffres confirment donc que la cigarette électronique n’est pas « un produit utilisé sans lien avec le tabac ».

Ainsi, parmi les vapoteurs quotidiens, « 39,7% fument du tabac tous les jours, 10,6% fument occasionnellement, 49,5% sont d’anciens fumeurs ».

Par ailleurs, les adeptes de la vape étaient 67 % plus nombreux à avoir essayé d’arrêter de fumer au moins une fois. Ceux qui utilisaient ce dispositif depuis plus d’un an étaient même deux fois plus nombreux à avoir tenté un arrêt du tabac.

Moins risquée que la cigarette classique

La cigarette classique tue parce qu’elle est composée de produits toxiques pour la santé, et parce qu’elle se consomme par la combustion de ces produits, comme le goudron. Ce n’est pas le cas de la cigarette électronique. « La cigarette électronique ne comporte ni monoxyde de carbone, ni substances cancérigènes, ni particules », explique Marion Adler.

Les cigarettes électroniques, dont l’utilisation bondit à travers le monde, fonctionnent avec un liquide qui peut contenir de la nicotine. Comme il n’y a pas de combustion de tabac, l’utilisateur n’est pas exposé aux substances toxiques de la cigarette, dont les goudrons.

Pour bien choisir sa cigarette électronique, il y a trois critères principaux à prendre en compte : le type d’inhalation désirée, la simplicité ou la polyvalence et l’autonomie de la batterie.

Le clearomiseur, qui contient le liquide, peut avoir une contenance variable de 1,5 à 5,5 ml. Pensez donc à vérifier sa capacité avant d’acheter votre cigarette électronique.

Si vous êtes déjà non-fumeur, ne changez rien ! Vous risqueriez de devenir dépendant à la nicotine, car les liquides contenus dans les vaporeuses peuvent en contenir, alors que vous n’aviez rien demandé.

La cigarette électronique est sans nul d’un doute plus efficace que les substituts nicotiniques pour arrêter la consommation du tabac.

Le choix de l’e-liquide

Pour vos e-liquides en période estivale vous pouvez par exemple opter pour des recettes fraîches ou fruitées. Elles offrent de superbes sensations. Dans tous les cas, même si vous maintenez le geste de fumer à terme, la solution de l’e-cigarette vous permettra de diminuer considérablement votre consommation de tabac.

Le choix de l’e-liquide a une très grande importance dans la réussite de l’arrêt du tabac. Mieux vaut suivre les conseils d’un spécialiste concernant la dose qui convient, du moins au début.

Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en mains pour bien choisir votre cigarette électronique. Souvenez-vous simplement que, dans l’idéal, cela ne doit pas devenir une nouvelle habitude de consommation mais bien une transition vers un arrêt total de la cigarette !