Pour les personnes qui souffrent d’une certaine incapacité physique qui deviennent ensuite dépendantes, l’Etat propose un service de soin infirmiers à domicile. Ce dernier permet généralement aux personnes ayant des âges avancés d’accéder à des soins personnalisés à domicile. Cela est indispensable pour qu’elles ne perdent pas entièrement son autonomie.
A quoi consiste le soin infirmier à domicile ?
Les services des soins infirmiers à domicile également connus sous l’appellation SSIAD sont un service qui est proposé par l’Etat. Ce service est pris en charge par le biais de l’assurance maladie. Tout le monde ne peut pas en bénéficier car il ne peut être obtenu que grâce à une ordonnance médicale. Les soins infirmiers à Lens s’adressent particulièrement aux personnes âgées, c’est-à-dire âgées de plus de 60 ans et qui subissent certains problèmes de santé. La maladie lui a causé des handicaps ou des maladies chroniques. Ces derniers lui ont de ce fait causé la perte totale de l’autonomie. C’est pour cette raison qu’elles ont besoin d’une assistance médicale.
Rôles des infirmiers à domicile
L’aide-soignante à domicile Lens qui le soigne l’accompagne la personne dépendante pour lui aider à effectuer ses besoins et de le surveiller à temps plein. Ainsi, le suivi qu’elle effectue doit être adapté à ses besoins quotidiens. Elle intervient généralement à Lens mais également dans de nombreuses villes comme Loison-sous-Lens, Vendin, Liévin, Annay sous Lens, Eleu-dit-Leauwette.
Les soins effectués par une infirmière à domicile Lens ont pour but de prévenir la perte totale de l’autonomie du patient et d’éviter que ce dernier entre dans un établissement spécialisé.
Voici alors le moyen permettant d’accéder à ce service de soin à domicile :
Consulter un médecin
Afin de pouvoir bénéficier l’intervention d’une infirmière Lens, c’est-à-dire un soin à domicile, vous devez tout d’abord consulter un médecin. C’est lui qui va transmettre une requête de prise en charge à votre assureur. L’acceptation peut durer jusqu’à 10 jours à compter de la date de l’envoi de la requête. Si pendant ce délai, aucune opposition ou retour n’a été transmis par l’assurance, cela signifie que la demande est acceptée. En cas de refus, votre médecin en sera notifié par une lettre expliquant les motifs du refus. S’il y a une urgence, le médecin traitant peut demander immédiatement les soins à domicile Lens sans avoir à attendre les 10 jours.
Prescription du médecin
Après des examens effectués par le médecin traitant, il se peut que ce dernier prescrive immédiatement un soin infirmiers Lens. C’est de ce fait à vous de faire un arrangement avec les services des soins infirmiers à domicile. Néanmoins, cette méthode permet d’accélérer la prise en charge de la personne dépendante. Après avoir obtenu la prescription du médecin, vous pouvez tout de suite appeler les SSIAD pour connaître leurs disponibilités. Toutefois, notez que les SSIAD ne peuvent pas intervenir dans l’immédiat. Leur intervention est très limitée et elle n’est autorisée que si le nombre des personnes à soigner est conforme à celui prévu par la loi. S’ils ne sont pas disponibles de suite, vous serez obligé d’attendre. Une liste d’attente est établie et dès qu’il y a des créneaux de disponibilités, ils vont vous rejoindre.