Pour diverses raisons, une personne peut perdre petit-à-petit ou totalement son audition. Une telle situation produit divers désagréments qui handicapent les personnes atteintes. Que ce soit une perte auditive légère ou profonde, avoir des difficultés à entendre a un impact néfaste sur le bien-être. Pour pouvoir surmonter cette condition, certains conseils sont de rigueur. Afin d’aider les personnes malentendantes à mieux faire face à leur handicap et mieux vivre en société au quotidien ci-après quelques conseils à suivre.
Ne pas vivre seul
Comme l’indique ce site de conseil et d’astuce sur la santé conseil-astuce.com. Il est primordial qu’une personne sourde ou malentendante vive avec au moins une autre personne. Cette présence lui permettra de s’habituer à communiquer avec d’autres personnes. Effectivement, les échanges avec une autre personne permettront à la personne malentendante de communiquer plus facilement avec les autres et de participer aux discussions de groupe. Ainsi, lors des réunions de famille, le malentendant pourra parfaitement discuter avec ses proches. De plus, certaines personnes sourdes et malentendantes arrivent à lire sur les lèvres, ce qui est avantageux pour eux. Pour les personnes habituées à vivre seule, cela peut les déranger car elles sont habituées à leur indépendance et à leur liberté. Toutefois, pour leur bien, il est préférable quelles trouvent un colocataire (ami ou famille), même juste pour quelques temps. Une certaine période qui leur serait utile pour mieux communiquer avec les autres.
Une solution auditive pour mieux communiquer
Il est évident qu’adopter une solution auditive adéquate permet de recouvrer une meilleure audition Pour cela, il est recommandé d’en parler à votre audioprothésiste pour qu’il vous élabore un appareil auditif adapté. De nos jours, il n’y a plus à avoir honte de porter un tel appareil. En effet, ce dispositif est de plus en plus discret actuellement et ne se voit presque plus. De plus, les performances de ce type d’appareil sont telles que le sens de l’ouïe se trouve développé et amélioré. Certes, une certaine période d’adaptation est nécessaire mais cela se fait rapidement. Pour que l’audioprothésiste puisse fabriquer le bon appareil, il est recommandé de faire avant tout un diagnostic complet auprès d’un audiologiste.
Le degré de déficience auditive comme moteur pour la réadaptation auditive
Selon une récente étude effectuée par les chercheurs de l’Université du Québec à Trois Rivières (UQTR), les personnes qui ont une déficience auditive profonde sont plus motivées à la réadaptation auditive que celles qui ont une perte auditive légère. Cette capacité à s’adapter au stress provient du potentiel d’amélioration de leur audition grâce à l’appareillage auditif. Certes, ces personnes doivent faire plus d’efforts que les autres pour la réadaptation auditive mais elles sont aussi disposées à s’adapter aux changements et à s’habituer à leur nouvelle situation. Cela ne veut pas dire que les personnes qui ont une perte auditive légère ne sont pas motivées mais ces dernières sont habituées à entendre et perdre petit-à-petit ou une partie de leur audition est plus déprimant pour elles que pour les personnes qui sont sourdes de naissance par exemple.