Vous êtes souvent sujet à l’insomnie ? Découvrez nos six astuces pour combattre cette affliction désagréable.
Posséder une literie de qualité
Pour posséder une bonne qualité de sommeil, il est indispensable de posséder également une literie de très bonne qualité, qu’il s’agisse du matelas, de la housse de couette, des draps ou de l’oreiller. Privilégiez un matelas en matière naturelle et des textiles légers, qui laisseront l’air circuler tout autour de votre peau pendant la nuit.
Ainsi, vous ne transpirerez pas et vous ne risquerez pas de vous réveiller en sueur. Utilisez les comparateurs en ligne pour faire votre choix et allez également lire les matelas casper avis pour lister les avantages et les inconvénients de chaque modèle.
Manger léger avant de se coucher
La qualité de votre sommeil dépend beaucoup du repas que vous absorbez avant de vous coucher. Évitez les viandes pendant le dîner et limitez au maximum la quantité de lipides et de protéines. Cela ferait trop travailler l’intestin pendant la nuit, occasionnant de désagréables maux de ventre.
Vous devez aussi éviter tout ce qui est alcool, jus d’orange et tabac, car ces aliments produisent des hormones qui réveillent et qui rendent actifs. Ce n’est pas idéal au moment de dormir !
Faire attention à la température de la pièce
Même si vous avez envie de chauffer votre chambre au maximum pour cocooner tranquillement, vous dormirez bien mieux si la température de la pièce ne dépasse pas les 17 °C. Le corps humain a en effet besoin de rafraîchir pour s’endormir et vous jouirez d’un sommeil bien plus profond s’il ne fait pas trop chaud.
Optez pour une couette et une literie de bonne qualité pour ne pas frissonner et enveloppez-vous confortablement dedans pour vous endormir facilement et ne pas vous réveiller. Pensez à consulter les matelas casper avis avant de faire votre choix.
Se vider l’esprit avant de dormir
Évitez de regarder des écrans avant de vous endormir. Vous aurez non seulement du mal à trouver le sommeil, mais vous passerez également une mauvaise nuit, peut-être entrecoupée de quelques réveils. La lumière bleue des écrans, tablettes, smartphones, télévisions… envoie en effet au corps un signal d’éveil.
Votre organisme aura l’impression qu’il est encore en plein jour et n’arrivera pas à s’endormir. Privilégiez plutôt la lecture ou l’écriture pour décompresser tranquillement avant de partir doucement dans les bras de Morphée.
Profiter des pouvoirs naturels des plantes
N’hésitez pas à boire une tisane aux plantes tous les soirs avant de vous coucher. La phytothérapie produit des miracles et vous allez peut-être enfin pouvoir résoudre vos problèmes d’insomnie. Une tisane d’Escholtzia vous aidera à vous détendre, afin de pouvoir trouver tranquillement le sommeil.
Attention, elle est un peu amère, n’hésitez pas à y ajouter du sucre ! Si vous vous sentez anxieux et stressé, optez pour de la passiflore ou de la valériane. Le tilleul, la camomille et le jasmin aident également à s’endormir. Pour une efficacité maximum, prenez votre tisane une demi-heure avant de vous mettre au lit. Seul inconvénient, vous aurez certainement besoin de vous lever pendant la nuit pour aller aux toilettes !
Mettre en place un rituel de coucher
Le sommeil se décompose en cycles qui durent entre 90 et 100 minutes. Si vous avez tendance à vous réveiller facilement pendant la nuit, essayez de prendre un rythme, afin de vous coucher au moment où débute l’un de ces cycles de sommeil. Votre organisme s’habituera peu à peu à se coucher toujours à la même heure.
Vous pouvez aussi faire quelques petits exercices de relaxation avant de vous mettre au lit. Prenez un bain ou une douche tiède : l’eau ne doit pas trop chaude car elle réchaufferait trop le corps, au lieu d’abaisser progressivement sa température pour l’endormir.