Les verrues sur les mains et les pieds d’un enfant sont courants. Les verrues se forment lorsqu’un type de papillomavirus humain (HPV) envahit la peau à travers de petites blessures ou fissures. Si vos enfants se rongent les ongles, se curent les ongles, fréquentent les vestiaires ou les piscines, ils risquent d’être exposés à ce virus super endémique.
Les verrues ne sont généralement pas dangereuses. Elles peuvent apparaître sur la plante des pieds ou à d’autres endroits inconfortables et peuvent être gênantes, mais elles guérissent généralement spontanément en quelques mois.
Les verrues peuvent également être facilement éliminées. Il existe des traitements contre les verrues qui utilisent de l’azote liquide pour geler littéralement la verrue et l’enlever, restaurant ainsi une peau lisse et sans verrues.
Comment identifier les verrues ?
Les verrues varient en taille, en forme et en dureté. Certaines sont grandes et grossières, tandis que d’autres sont petites et groupées. Elles apparaissent généralement sur les membres, les genoux et le visage, mais peuvent se développer presque partout.
Les types de verrues sont : communes, plates, filiformes et plantaires.
Les verrues communes
Elles sont généralement en forme de dôme et sont de couleur gris-brun. La surface est généralement rugueuse avec des taches noires.
Les verrues plates
Les verrues plates sont plus lisses que les autres verrues et ont une surface plate. Elles peuvent être de couleur rose, jaune ou brun clair.
Les verrues filiformes
Ces verrues longues, en forme de doigt, sont généralement de couleur chair et apparaissent autour des yeux, du nez et de la bouche.
Les verrues plantaires
Ces verrues se trouvent sur la plante des pieds et peuvent être sensibles et douloureuses lorsque les enfants marchent.
Qu’est-ce que la cryothérapie ?
La cryothérapie consiste à appliquer de l’azote liquide sur les excroissances verruqueuses et à les congeler jusqu’à leur mort.
La procédure peut être réalisée rapidement chez votre médecin traitant ou un dermatologue et dure environ une minute.
Ce à quoi il faut faire attention pendant la cryothérapie
Selon le type et la taille de la verrue, le médecin peut utiliser un petit scalpel pour la couper. La cryothérapie peut être inconfortable pour l’enfant, mais une anesthésie n’est généralement pas nécessaire.
Le médecin applique de l’azote liquide sur la verrue à l’aide d’un coton-tige ou le vaporise directement sur la verrue.
Quelques heures après le traitement, des cloques peuvent se former autour des verrues traitées. Les ampoules s’assèchent et la verrue tombe en quelques jours.
L’enfant aura besoin d’un à quatre traitements pour que les verrues disparaissent complètement. En général, ces traitements sont espacés de 1 à 3 semaines.
Comment prévenir les verrues chez les enfants?
Bien sûr, votre enfant est toujours exposé au risque de développer des verrues, mais quelques précautions peuvent l’aider à en être exempt. Évitez de partager les serviettes et les tapis de bain ou d’aller pieds nus dans les vestiaires publics ou les piscines.
Évitez de toucher des verrues existantes, car cela peut propager le virus à d’autres endroits touchés et provoquer d’autres verrues. Essayez d’éliminer l’habitude de vous ronger les doigts et les ongles. Une bonne habitude de lavage des mains peut également contribuer à éloigner les verrues et de nombreux autres virus.
Si les verrues de votre enfant sont inesthétiques ou gênantes, consultez un service de pédiatrie.