L’ostéopathe est un praticien dont le rôle est de traiter les douleurs musculosquelettiques. Encore appelé « le thérapeute du mal de dos », l’ostéopathe dispose d’un large champ d’action dans l’exercice de sa fonction. Ainsi, il sera capable d’intervenir en cas des troubles digestifs, neurologiques, pulmonaires et du système cardiovasculaire. Il est alors important de connaitre son mode de travail.
La prise de contact et les tests ostéopathiques
La prise de contact avec un ostéopathe dure environ 10 minutes. Durant ce laps de temps, il va d’abord procéder à une séance d’interrogation afin de connaître la raison de votre consultation. Cette prise de contact est déterminante, car elle permet au praticien d’en savoir davantage sur vos antécédents médicaux et modes de vie.
Avec les réponses que vous lui fournirez, il sera en mesure de constituer un bilan ostéopathique afin de vérifier s’il est capable de venir en aide. Ensuite, il pourra définir les différentes manipulations adaptées pour la suite du traitement.
La phase des tests a pour objectif de localiser les dysfonctionnements dont vous souffrez en tant que patient. Ainsi, l’ostéopathe va dès lors réaliser différents tests afin de redonner la mobilité aux parties souffrantes de votre corps. Il effectuera donc des tests de tension, ainsi que des tests de palpitation.
Avec les résultats des tests et les différentes informations que le praticien en ostéopathie a recueillies, il pourra établir un diagnostic. Ce diagnostic lui permettra de savoir si le traitement doit se poursuivre. Dans le cas contraire, il pourra vous recommander à un autre spécialiste de santé qui pourra vous soigner. Une fois le diagnostic établi grâce à la phase des différents tests, le praticien pourra ensuite passer au traitement. Si vous résidez proche de Nantes, vous pouvez contacter cet ostéopathe à Bouguenais par exemple.
La phase de traitement
La phase de traitement peut se faire sur plusieurs séances qui durent en général 45 à 60 minutes. Les différentes séances peuvent être étalées sur 1 à 3 semaines selon la gravité des douleurs.
Avant de commencer les différentes manipulations, le praticien va d’abord vous installer selon le traitement qu’il effectuera. Ainsi, il pourra vous étendre sur le dos, le ventre ou sur le côté. Il peut aussi vous installer sur un tabouret ou vous mettre debout dans des positions quelquefois inhabituelles.
Une fois installé, l’ostéopathe pourra commencer ses manipulations qui diffèrent selon les patients. Il pourra alors effectuer des manipulations fonctionnelles en utilisant des techniques douces. Si le mal touche les tissus du corps, il pourra user de techniques tissulaires durant le traitement. Par contre, si vos troubles sont associés à des céphalées et des vertiges, l’ostéopathe pourra effectuer les techniques crâniennes pour vous soulager.
Pour vérifier que vous avez retrouvé votre mobilité sur les zones affectées, l’ostéopathe va à nouveau faire des tests ostéopathiques. Les tests sont les mêmes que lors de la séance de prise de contact. Pour éviter la réapparition de la maladie après le traitement, le praticien vous prodiguera des activités physiques à faire chez vous. Ces exercices seront ajustés au mal dont vous souffrez.
Une fois que l’ostéopathe aura terminé son travail, vous devez retrouver vos forces en vous reposant. De plus, veillez à bien vous hydrater. L’ostéopathe est aussi un conseiller qui saura vous donner les bons gestes pour améliorer votre posture au quotidien. Avant de prendre rendez-vous chez l’ostéopathe, couchez-vous tôt, mangez sainement et hydratez-vous pour éviter les situations stressantes.