Nous pouvons classer dans les cancers gynécologiques toute forme de cancer qui touche une partie des organes reproducteurs. Les femmes sont beaucoup plus concernées par cette maladie et les organes les plus touchés sont les ovaires, le col, le vagin, la vulve et l’utérus. Il est très difficile de détecter les symptômes pourtant, le dépistage précoce est la meilleure façon de le traiter.
Les symptômes d’un cancer gynécologique.
Un grand nombre de la jante féminine ne sont pas encore en connaissance des symptômes du cancer gynécologique. Elles mettent du temps pour prendre rendez-vous chez le gynéco et dans certains cas, le cancer est déjà un stade avancé. Ces petits signes dont elles ne font pas attention apparaissent beaucoup plus fréquemment chez les femmes entre 40 et 60 ans. Si vous constatez des pertes de sang hors des périodes de règles, n’attendez pas plus d’une journée, mais allez directement chez un gynécologue, car ceci peut être un symptôme d’un cancer gynécologique. Les modifications de l’aspect de la vulve sont aussi un symptôme très considérable. Nous ne pouvons pas l’apercevoir par nous même, mais nous pouvons ressentir un malaise ou une gêne. Lorsque l’envie d’uriner devient plus importante, il serait plus judicieux d’aller voir un médecin, car elle peut être un signe d’alerte. Aussi, il faut savoir que l’envie fréquente d’uriner n’est pas seulement signe de ménopause. Il en est de même pour les maux de dos ou de ventre. Il arrive souvent aux femmes de ressentir ces maux suite à un effort physique, mais si cela est répétitif et persistant, aller voir le médecin ou un spécialiste est fortement recommandé.
Les traitements du cancer gynécologique.
Lorsqu’on est atteint de cette maladie, il ne fait pas désespérer, car il existe des traitements qui vont ralentir la propagation des cellules cancéreuses. Avec un meilleur traitement même, il est possible de l’éradiquer. Pour ce cancer gynécologique, le traitement peut varier d’une patiente à une autre, car les médicaments seront donnés en fonction des caractéristiques de la maladie, mais également de son âge et de ses antécédents médicaux. L’âge et l’état de santé du patient peuvent aussi être discutés. Pour le traitement, il n’y a pas que votre gynécologue qui va jouer son rôle, mais savoir votre état au médecin qui vous suit et faites aussi appel à un oncologue médical. Ensemble, ils pourront trouver le traitement le plus approprié. Pour la prise des médicaments, la patiente doit respecter à la lettre les horaires et la dose.