La liposuccion, connue aussi sous le nom de lipoaspiration ou liposculpture, désigne la technique d’aspiration des graisses rebelles et profondes qui se localisent sur des zones bien précises du corps et dont les régimes ou le sport sont inefficaces pour les faire disparaître.Chez l’homme, le dépôt de graisses se loge dans la plupart des cas au niveau du ventre, des poignées d’amour, des seins et du cou alors que chez la femme, les graisses se tapissent souvent sur le ventre, les cuisses, les genoux, les fesses, les seins, les flancs voire les mollets.
Le but de l’opération consiste donc à rendre la silhouette plus harmonieuse.Il convient de préciser que ce n’est pas un traitement de l’obésité (cf. définition de l’obésité sur Wikipédia).
Pour plus d’efficacité, la liposuccion s’adresse à des hommes et des femmes en bonne santé, qui ne sont pas obèses et ayant la peau assez ferme et élastique.
Comment se passe cette intervention ?
Avant une liposuccion, une consultation avec un chirurgien plasticien est nécessaire. Ce spécialiste étudie les besoins du patient ainsi que la zone à aspirer. Le patient a droit à un délai de réflexion de 15 jours, après avoir reçu le dossier opératoire, incluant un devis détaillé. Le patient doit faire un bilan sanguin et s’entretenir avec un anesthésiste avant l’opération.
Durant l’opération,le chirurgien esthétique utilise de petits tubes ou canules qu’il introduit via de petites incisions sur la zone concernée pour aspirer les graisses en excès. La zone de liposuccion est sous anesthésie locale, avec ou sans sédation. Mais dans le cas où une grande quantité de graisse est à enlever, l’anesthésie générale est nécessaire.
La durée de l’intervention varie entre 30 minutes et 2h30 en fonction du volume de graisse à retirer et la zone concernée. Il est possible de sortir de l’hôpital le jour même de l’opération (hospitalisation ambulatoire) ou le lendemain de l’opération, selon le type d’anesthésie appliqué.
Après l’opération, un suivi médical est obligatoire car il se peut que des œdèmes ainsi que des douleurs apparaissent nécessitant la prise des médicaments pour les atténuer. De plus, le port d’un panty est parfois utile pour que la peau se rétracte facilement. Les activités physiques trop intenses sont à éviter durant un mois.
Liposuccion ventre : Pour les hommes comme pour les femmes
La liposuccion du ventre est l’opération de chirurgie esthétique qui permet d’éliminer, par aspiration, les graisses en trop qui se logent dans la partie de l’abdomen.
D’après le Dr Garson, le ventre est l’unedes zones les plus touchées par la lipoaspiration. Destinée aux femmes ainsi qu’aux hommes, l’intervention est souvent simple, aux risques minimes, offrant souvent de bons résultats. La procédure d’aspiration consiste à introduire de petits tubes dans la partiesous cutanée abdominale, via les plis naturels de la peau comme le nombril, le pubis ou l’aine afin de dissimuler les cicatrices laissées par l’incision. Une fois les graisses aspirées, le chirurgien suture les incisions et réalise des pansements.
Vous cherchez un excellent rapport coût / résultats ? Optez pour la Tunisie !
La Tunisie est spécialement réputée dans le domaine de la chirurgie esthétique. Ce pays dispose de chirurgiens compétents qui font preuve de professionnalisme et proposent des services à des prix largement inférieurs aux prixfrançais.
Alors, si vous êtes en quête d’un établissement pour une liposuccion en Tunisie, nous vous recommandons Tunisie Esthétique.
C’est une agence de voyage, spécialisée dans les voyages médicaux. Elle organise votre voyage et vous oriente dans le choix du chirurgien ainsi que de la clinique, sans oublier, l’hôtel et les transferts.