La maison de retraite est un lieu que tout le monde connaît. Il est souvent l’endroit où se trouvent nos grands-parents qui ne sont plus assez autonomes pour rester chez soi.
Mais malheureusement, la maison de retraite n’a pas toujours eu bonne réputation. Coûts élevés pour les résidents, soins négligés, manque de personnels, traitement des personnes parfois limites, autant de sujets sensibles qui ont parfois nui à la réputation des EPHADs.
Face à cela, l’EHPAD est en mutation pour redorer son image, et se transforme petit à petit en un vrai lieu de partages et d’échanges, pour que nos parents / grands-parents se sentent comme à la maison.
Parmi les autres défis des maisons de retraite se trouve le recrutement du personnel soignant, pas toujours facile.
Les métiers qui embauchent
Il y a de nombreux métiers dans une maison de retraite, et ils sont tous très actifs dans le recrutement.
En effet, c’est toute une équipe qui est mise en place pour prendre soin des personnes âgées. Parmi les postes clés, il y a bien évidemment le médecin coordinateur, qui comme son nom l’indique, coordonne l’équipe soignante ainsi que les soins des résidents. Pour l’épauler, l’infirmier coordinateur encadre et accompagne l’ensemble des métiers de l’établissement (infirmiers, aide-soignant, aides médico-psychologiques).
Dans l’équipe soignante, on retrouve bien évidemment l’infirmier diplômé d’État, qui représente l’un des postes clés d’une maison de retraite. En effet, ce sont eux qui s’occuperont principalement des soins des résidents. Ils sont épaulés par les aides-soignants.
Hormis ces quatre postes bien connus par tout le monde, l’équipe soignante d’une EPHAD est beaucoup plus complète que ça. D’autres postes existent tels que l’aide médico-psychologique (AMP), l’auxiliaire de vie, le psychologue, le psychomotricien, l’ergothérapeute ou encore le kinésithérapeute.
Postuler pour un emploi en EHPAD
Comme nous vous le disions, les maisons de retraite sont en recherche constante pour étoffer leur équipe soignante. Il suffit de consulter les sites internet spécialisés dans les offres d’emploi pour constater le nombre d’offres d’emplois proposés dans ce secteur.
Face à la pénurie de candidats, les établissements sont désormais en difficulté pour recruter. Pour y faire face, ils acceptent désormais de nombreux profils, même ceux provenant de reconversion professionnelle. Sur ce dernier point, de nombreux organismes de formation médico-social se spécialisent pour proposer des diplômes dans le cadre d’une reconversion dans le domaine de la santé.
Que vous soyez donc un profil junior ou expérimenté, vous n’aurez pas trop de difficultés à décrocher des entretiens d’embauche en maison de retraite. N’hésitez donc pas à postuler !