La mastopexie est une intervention chirurgicale qui traite un problème esthétique courant dans le genre féminin : l’affaissement des seins. Une opération de mastopexie est réalisée par un professionnel, en l’occurrence un chirurgien-esthéticien. Mais, en quoi consiste une telle opération. Cet article fait la lumière sur le sujet.
C’est quoi la mastopexie ?
Encore appelée redressage des seins ou lifting des seins, la mastopexie est une opération qui a pour but de remonter les seins. En effet, l’opération consiste à concentrer les seins sur eux-mêmes, de quoi remédier à la ptôse mammaire. C’est d’ailleurs pourquoi la mastopexie est également désignée par l’appellation « cure de ptôse mammaire » ; car elle corrige l’affaissement des seins (ptôse mammaire). Il faut toutefois noter que la ptôse mammaire est naturelle et possède généralement une explication génétique. Ainsi, l’affaissement des seins ne doit en aucun cas être perçu comme une maladie.
Cependant, vivre avec des seins affaissés, qui ne sont plus fermes et vigoureux peut affecter l’estime de soi d’une femme et la faire se sentir gênée aussi bien dans ses vêtements qu’en dehors. Si vos seins ont un impact négatif sur votre apparence physique ou votre confiance en vous, pourquoi ne pas essayer une chirurgie des seins Aix en provence?
Quel est le déroulement d’une mastopexie ?
Le déroulement d’une mastopexie comprend une phase de préparation, l’intervention chirurgicale proprement dite, et une phase postopération qui demande le respect de quelques principes.
La phase préparatoire d’une mastopexie
L’opération de lifting des seins est réalisée sous anesthésie générale. Elle nécessite donc que la patiente fasse une consultation préopératoire auprès d’un médecin anesthésiste. À cet effet, une mammographie est obligatoirement réalisée. En vrai, du moment où la mastopexie est une opération de chirurgie esthétique, il est indispensable d’effectuer deux consultations au moins afin d’avoir la certitude que l’opération est vraiment requise pour améliorer le bien-être de l’intéressée.
L’opération proprement dite
Le jour de la réalisation de la mastopexie, le médecin commence par endormir la patiente. Il pratique ensuite une incision pour retendre la peau au niveau de la poitrine. Ainsi, il a la flexibilité de retirer l’excès de peau.
En effet, selon le degré d’affaissement des seins, le médecin peut soit pratiquer une incision aréolaire, c’est-à-dire autour du mamelon ; ou soit inciser verticalement, de la circonférence du mamelon jusqu’au niveau de la base du sein. Le médecin peut également pratiquer une incision en suivant un pli, mais toujours autour du sein en descendant vers le pli du sein.
La durée d’une mastopexie varie de 1 h 30 à 3 h, et dépend de l’ampleur de l’intervention chirurgicale. À la fin de l’opération, la patiente est mise sous surveillance pendant quelques heures dans une salle de réveil. Elle pourra rentrer seulement quand le médecin le jugera possible.
La phase postopération
Après la mastopexie, pendant un mois, la patiente est appelée à porter un soutien-gorge de contention. Pour ne pas abîmer les cicatrices laissées par l’opération, elle doit éviter les soutiens-gorges qui possèdent des armatures en métal. Pour accélérer la cicatrisation, la patiente peut prendre des séances régulières de massage. Elle peut aussi recourir aux pansements siliconés.
Dans le but de respecter les délais de cicatrices, l’opérée doit éviter de porter des charges lourdes, de faire des activités sportives. La reprise de toute activité de force doit se faire progressivement ; soit une semaine à un trimestre après l’intervention chirurgicale. En outre, il est déconseillé aux patientes de s’exposer au soleil tant que les cicatrices laissées par la mastopexie sont encore roses