La greffe de cheveux est une intervention chirurgicale esthétique très efficace pour ceux qui sont dégarnis à retrouver des cheveux. Dans la suite de cet article, vous trouverez toutes les techniques utilisées.
Dans notre société, l’apparence physique possède une place de plus en plus importante. Les cheveux sont la première chose qui attire l’attention des gens. C’est pourquoi, de nombreuses personnes s’orientent vers la greffe capillaire afin de se sentir accepter.
Les causes de la perte de cheveux ou d’alopécie
L’alopécie correspond au terme médical de la perte de cheveux dont la calvitie est sa forme la plus fréquente. En effet, les hommes sont plus concernés par ce terme que les femmes. De ce fait, le facteur héréditaire et le stress jouent un énorme rôle dans l’intensité de la perte de cheveux. De même, les effets secondaires de certains médicaments, le manque de fer, l’exposition excessive aux rayons UV ou les changements hormonaux sont aussi des causes associées à l’alopécie. Dans le but de traiter efficacement la perte de cheveux, une opération de micro-greffe peut se faire afin d’assurer un résultat durable et efficace.
Les techniques de prélèvements pratiquées
Principalement, il existe de grandes techniques de prélèvements : le prélèvement de greffons unitaires FUE et la transplantation d’unités folliculaire FUT. La première méthode consiste à prélever les greffons un par un au niveau de la couronne. Cette technique est faite soit manuellement ou semi-automatique à l’aide d’une machine. Ensuite, chaque greffon sera greffé au niveau de la zone dégarnie. Plusieurs avantages se présentent dans cette technique. En effet, elle laisse des cicatrices quasi invisibles à l’œil nu même si vous avez des cheveux courts. Le prélèvement de greffons unitaires n’est pas douloureux et ne présente pas ou très peu de saignement. Pour les personnes qui sont dans les stades avancés d’alopécie, la transplantation d’unités folliculaire est la plus adéquate. Elle consiste à révéler des greffons folliculaires sous forme de bandelettes. La bandelette prélevée sera immédiatement découpée en micro-greffons. Une fois découpés, ils auront le même aspect de la technique de prélèvement de greffons unitaires. De ce fait, la zone de prélèvement sera ensuite refermée avec un fil de structure qui laissera place à une fine cicatrice linéaire. De plus, cette technique de chirurgie esthétique est plus rapide que la précédente, mais le patient peut ressentir une douleur post-opératoire importante.
Les suites post-opératoires d’une implantation capillaire
Comme dans tout procédé chirurgical, la greffe de cheveux doit obligatoirement être effectuée par un chirurgien qualifié et expérimenté. L’intervention ne présente pas de danger sur la santé que dans certains cas très rare. Des tiraillements cutanés et des douleurs au niveau du cuir chevelu comme une sensation de tension ou de migraine peuvent apparaître. En effet, le patient est amené à nettoyer le cuir chevelu dès le 7éme jour dans le but d’éliminer les croûtes formées. Un pansement compressif et un drain de contention doivent obligatoirement être portés afin d’éviter les infections et protéger les plaies dans cette phase de cicatrisation.