Certains rapports mondiaux montrent que la France est le pays le plus touché par le problème d’isolement et de solitude. Parfois, la solitude est appréciée par certains, mais elle peut être destructrice et source de frustrations pour d’autres, surtout les personnes âgées. Ce phénomène d’isolement et de solitude touche plus du tiers des seniors, et est favorisé par plusieurs facteurs. Pour lutter contre ce phénomène, il est important de connaître les causes et les conséquences afin de déterminer les solutions adaptées.
Les causes de la solitude des personnes âgées
La solitude touche particulièrement les personnes âgées qui restent à domicile. Cela est dû au fait que le risque de se retrouver isolé augmente avec l’âge. En effet, quand l’âge avance, on ne peut plus sortir très souvent, et on a moins de contact avec l’extérieur. Le vieillissement de la population, l’éclatement des familles, la pauvreté, l’incompréhension entre les générations, et la mobilité sociale sont les principales causes de l’isolement et de la solitude.
L’avancée en âge rend une personne plus fragile et plus vulnérable qui se traduit petit à petit en une perte d’autonomie. Elle est ainsi obligée de vivre la solitude à domicile, car cette situation l’empêche de rencontrer et d’échanger avec son voisinage et ses proches. Cette solitude est aussi la conséquence d’un événement qui bouleverse la vie quotidienne de la personne victime (décès d’un conjoint, éloignement des enfants, problèmes de santé chroniques, …).
Les conséquences de la solitude des personnes âgées
En général, la solitude est toujours accompagnée du sentiment d’isolement ou vice-versa. Les personnes âgées connaissant leur situation n’osent plus demander de l’aide à leurs proches. Cela pourrait entraîner des conséquences physiques et psychiques graves dont un niveau de stress élevé associé à des migraines, à des troubles cognitifs, ou à une altération de la santé mentale. Cette solitude peut aussi avoir un impact assez important sur la santé. Elle peut provoquer des maladies chroniques notamment les maladies cardiovasculaires ou le diabète. Elle pourrait conduire à une malnutrition, à l’insomnie et le pire, aux pensées suicidaires. Si elle n’est pas prise en main à temps, la solitude peut mener au décès.
Des conseils pour lutter contre la solitude des personnes âgées
Donc, il importe de briser l’isolement et la solitude des personnes âgées en envisageant différentes solutions. On peut commencer par essayer de les trouver un appartement en résidence services seniors à Boulogne-Billancourt. Cela va leur permettre de retrouver une vie sociale proche de la normale. Ils pourraient ainsi recevoir des amis ou proches qui vont leur rendre visite régulièrement.
Pour que ces personnes âgées se sentent moins seules, on doit les aider dans les tâches ménagères, les appeler de temps en temps ou les inviter à manger. Les encourager à s’inscrire à des activités sportives ou manuelles s’avère être une bonne solution. Cela va leur permettre de rencontrer de nouvelles personnes et se faire des amis. Il y a aussi les associations et institutions qui ont un réseau de visiteurs bénévoles. Leurs visites favoriseront les liens sociaux et affectifs de ces personnes âgées.