L’ail des ours, aussi appelé ail sauvage est reconnaissable par l’odeur qu’il dégage. Non seulement il nous donne un magnifique parterre de fleurs blanches immaculées, mais également des senteurs d’ail subtiles et agréables.L’ours qui s’en régale à la sortie de son hibernation lui a donné son nom… L’ail des ours trouve son origine en Asie, mais il s’est répandu à travers le monde. Je peux vous dire que là où j’habite il y en a à foison…
L’ail des ours est une plante des sous-bois qui aime le frais et l’ombre, on la trouve donc près des rivières, bien à l’abri sous les arbres.Elle peut atteindre de 20 à 50 cm de hauteur suivant son lieu de villégiature. Ses fleurs magnifiques sont blanches en forme d’étoile.
L’ail des ours peut se confondre dans sa jeunesse avec le muguet voire le colchique, mais cela devient presque impossible plus tard. En effet, touchez, manipulez l’ail des ours… et vous sentez cette bonne odeur bien distincte qu’elle possède. D’ailleurs il est très souvent inutile de le manipuler, puisque son parfum embaume les sous-bois et nous avons alors la chance de respirer à plein poumon cette odeur d’ail sauvage. Vous rencontrez l’ail des ours très souvent, le long des ruisseaux où elle forme alors de grandes colonies pour notre plus grand plaisir.
Son nom scientifique : Allium ursinum
Les noms communs : ail des ours, ail sauvage, ail pétiolé, ail à larges feuilles.
Sa classification botanique : famille des amaryllidacées ( Amaryllidaceae )
Ce que l’on peut faire avec l’ail des ours
- Décoctions,
- Poudres,
- Extraits,
- Comprimés,
- Gélules,
- Huiles,
- Pommades,
- Cataplasmes,
- Emplâtres,
- Élixirs,
- Teintures,
- Sirops,
- Essences.
Histoire de l’utilisation de l’ail des ours en phytothérapie
L’ail des ours était déjà utilisé dans l’antiquité, par les Celtes et les Germains comme plante purifiante. Comme je le dis souvent, on n’invente rien, on redécouvre seulement ce que nos ancêtres savaient…
Des traces de cet ail fabuleux ont été retrouvées dans des habitations datant du Néolithique ! C’est vous dire… Au Moyen Age, on considérait déjà l’ail des ours supérieur à l’ail normal… et était abondamment prescrite par toutes ces personnes connaissant ses vertus nettement supérieures…
L’ail des ours a longtemps était considéré comme une plante associée à la magie blanche : Jeter de l’ail des ours dans une rivière permettrait de purifier l’eau, (chose que je vois encore) et si l’ail est porté par une femme enceinte, il protégerait son enfant…
Voyons un peu toutes les propriétés et les bienfaits de l’ail des ours
SON UTILISATION INTERNE EST IMPORTANTE
C’est une plante dépurative, hypotenseur, antiseptique, qui a des effets amincissants et hypoglycémiant…
ON PEUT L’UTILISER AUSSI A USAGE EXTERNE
L’ail des ours est rubéfiant et désinfectant.
L’ail des ours est conseillé pour le traitement des pathologies cardio-vasculaires, contre les vers intestinaux, les diarrhées. Il faut donc le consommer souvent… L’ail des ours est utilisé pour faire baisser la pression artérielle, pour stimuler la circulation sanguine. Cela tombe bien, c’est la pleine saison… Il est recommandé en cas d’athérosclérose, d’arthrite, de rhumatismes… L’ail des ours est efficace aussi pour les problèmes intestinaux comme les maux d’estomac et les ballonnements. Il facilite la digestion, dégage les voies respiratoires. Alors qu’attendons-nous ?
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Il y a beaucoup de documentations concernant l’usages de l’ail des ours notamment pour lutter contre la grippe : Prendre 20 g d’ail pour 40 g d’eau, faire bouillir 30 minutes, puis filtrer. Ajoutez le même poids de sucre. Prendre 3 cuillères à soupe de ce sirop par jour.
Il est efficace contre certaines pathologies virales voire celles du foie comme cité plus haut. L’ail des ours est encore indiqué pour le traitement des gastrites. Ses composants soufrés protégeraient contre la survenue des cancers. Alors consommons le sans modération…
PARTIES UTILISÉES
En phytothérapie, on utilise surtout les parties aériennes, le bulbe et son essence.
PRINCIPES ACTIFS
Les principes actifs de l’ail des ours sont nettement supérieurs à ceux de l’ail commun. Très riche en huile essentielle sulfurée, l’ail des ours l’est aussi en vitamine C, en sulfure de vinyle, en sels, il contient aussi de l’allicine, (lorsque l’ail frais est haché et préssé) un antimicrobien très puissant etantibiotique naturel. C’est un hétéroside sulfuré qui, par hydrolyse, libère une huile essentielle traditionnellement considérée comme étant à la base de la plupart des bienfaits de l’ail des ours, mais aussi de son odeur unique. Vous retrouverez tous ces détails ici
Utilisation et posologie de l’ail des ours
- Le bulbe est utilisé dans des teintures, sirops, décoctions, cataplasmes comme pour la recette contre la grippe…
- Consommé cru dans une salade, il permet de conserver un maximum de vitamine C
- Broyé dans du lait, le bulbe sert de vermifuge.
- Il sert d’antiseptique intestinal en stoppant les fermentations et en aidant à la normalisation de la flore intestinale.
- C’est un excellent remède pour le cholestérol :
o Prendre une tête d’ail fraîche, l’éplucher et couper les gousses en deux dans 1 litre d’eau de vie. Laissez macérer pendant 15 jours au soleil puis filtrer et versez des flacons teintés et gardez au frais. Prendre 25 gouttes dans un peu d’eau ou de lait trois fois par jour, on appelle cela une teinture.
- Le bulbe est aussi utilisé contre les maladies de peau, l’eczéma et les furoncles.
- L’essence est utilisée comme rubéfiant sur les rhumatismes mais aussi comme désinfectant de l’air intérieur.
- Les feuilles fraîches peuvent être ajoutées à des préparations culinaires. On lutte ainsi contre les diarrhées chroniques et aiguës, mais aussi contre la constipation due à des crampes internes. Les feuilles doivent être récoltées juste avant la floraison, car elles jaunissent très vite.
- L’essence d’ail des ours peut être utilisée en friction contre les rhumatismes. Il convient de faire macérer 30 g d’ail écrasé dans 25 cl de vinaigre de vin durant une dizaine de jours.
- En usage externe, les gousses d’ail des ours pilées font disparaître les cors, les durillons et les verrues.
- Sous forme de gélules, il facilite la digestion, aide à faire baisser la pression artérielle et stimule la circulation sanguine.
- En infusion, il facilite la digestion et est aussi un remède contre les ascaris, et donne aussi une « tisane » excellente…
CONTRE-INDICATIONS
En cas d’irritation gastrique, il est déconseillé de consommer l’ail des ours ainsi qu’en cas d’irritation intestinale ou urinaire. Il ne doit pas être utilisé non plus par des personnes ayant des maladies de peau. L’ail des ours est contre-indiqué aux personnes sujettes à une inflammation des voies respiratoires. Les femmes enceintes et celles qui allaitent ne doivent pas consommer d’ail des ours et il doit être utilisé avec prudence chez les enfants. Et comme toujours il faut consulter votre médecin, un herboriste, ou votre pharmacien et ne pas arrêter un traitement médical sans leur avis…
EFFETS INDÉSIRABLES
Il n’y a pas d’effet indésirable connu lorsque l’ail des ours est utilisé au dosage prescrit. Il est toujours recommandé de demander conseil à un médecin ou à un pharmacien comme d’habitude… Tout ce que l’on peut dire c’est qu’une consommation excessive peut entraîner des crampes abdominales…