Le métier de chirurgien esthétique

Le métier de chirurgien esthétique

La chirurgie esthétique est une branche de la chirurgie plastique. Elle est réalisée dans le but de modifier l’apparence extérieure d’un individu. Ce dernier peut se lancer dans cette opération à cause de différents motifs. Il souhaite par exemple donner du volume à ses lèvres ou affiner son nez. Pour réaliser ses actes difficiles, il faut recourir à un chirurgien. Il est chargé de réaliser plusieurs missions.

Quelles sont les tâches du chirurgien plasticien ?

Le travail d’un chirurgien esthetique est de modifier une partie du corps qu’un individu souhaite corriger. En principe, il s’agit d’un défaut corporel qui engendre du complexe pour la personne.
L’information à connaître est que la chirurgie esthétique est une spécialisation de la chirurgie plastique tout comme deux autres domaines à savoir la chirurgie réparatrice et la chirurgie reconstructrice. Un chirurgien peut alors se spécialiser dans l’une de ses branches d’où l’utilité de lire attentivement la liste de ses prestations.
La chirurgie réparatrice a pour objectif de restaurer une imperfection sur le corps. Une malformation est par exemple visible sur le visage de la personne depuis sa naissance. Elle veut alors régler la difformité comme le bec de lièvre. De son côté, la chirurgie reconstructrice permettra d’enlever les marques délaissées par un accident.
Injection de botox, réalisation de lifting et liposuccion sont les activités principales d’un chirurgien auprès de son cabinet.

Quelles sont les compétences du chirurgien ?

Les chirurgiens plastiques étudient la médecine générale à l’université. Ils décrochent d’ailleurs un diplôme similaire au médecin généraliste. Mais à la fin de leur cursus, ils choisissent la chirurgie plastique. Dans ce sens, ils maîtrisent l’anatomie humaine.
Et puisqu’il est amené à tenir des outils tels que le scalpel, il doit avoir un sens de la précision. Il a encore besoin d’être habile avec ses mains. Vous saurez également que le chirurgien ne travaille pas seul. Il sera assisté par des anesthésistes, infirmiers et réanimateurs dans un bloc opératoire. En effet, il n’a pas été formé spécifiquement dans ses domaines.
Au-delà des compétences techniques, ils devront être de bons communicateurs car les patients devront comprendre les étapes de l’intervention. De plus, le patient doit être rassuré. Pour ce faire, il appliquera des techniques de psychologie.

Quelles sont les qualités et la rémunération pour le métier ?

Une bonne résistance physique est demandée aux candidats pour ce poste puisque les chirurgiens devront parfois rester dans le bloc opérateur plusieurs heures d’affilée. Il aura aussi une capacité d’écoute parce que dans le cas contraire, il ne comprendra pas les demandes des clients. Or, la précision reste indispensable pour pratiquer la profession au moment de dessiner les lignes de correction.
Les technologies exploitées dans ce type d’intervention sont aussi évolutives. Il devrait alors faire preuve d’adaptation. Côté rémunération, le salaire brut d’un chirurgien fraîchement diplômé est de 4.000 euros par mois. Le montant atteindra ensuite 10.000 euros après quelques années d’expérience.

Le métier d’un chirurgien esthétique consiste à corriger des défauts variés sur le visage d’un client de tout âge. Pour pratiquer la profession, il a suivi de nombreuses années d’études. Il peut ensuite proposer son service en libéral ou rejoindre une clinique après avoir décroché son diplôme