L’hypertension artérielle touche actuellement un grand nombre de populations dans le monde entier. Sans prévention et sans traitement, elle peut causer la mort de l’individu concerné. En effet, elle peut provoquer une insuffisance cardiaque, un AVC ou un infarctus. Avant que les dangers ne surviennent, les experts proposent l’utilisation un tensiomètre pour prévenir tout risque.
Pourquoi le tensiomètre convient-il aux personnes hypertendues ?
Un tensiomètre est devenu un allié idéal des personnes souffrant de l’hypertension artérielle. Il s’agit d’un appareil qui sert à mesurer sa tension artérielle à tout moment de la journée. Il offre un résultat précis et fiable à son utilisateur. Étant donné que l’individu doit faire attention à son mode et son hygiène de vie, cet appareil lui facilite la tâche. Il lui donne l’occasion d’effectuer lui-même un petit contrôle et un suivi de son état de santé. Il lui suffit de vérifier les chiffres au moins deux fois par jour et le tour est joué ! Cependant, il vaut mieux prendre sa tension le matin à jeun et le soir avant de dormir. Pour ne pas fausser le résultat, il est impératif de rester assis pendant 5 minutes environ.
Toutefois, il faut le faire minutieusement afin de détecter si jamais il existe un changement inhabituel. Pour y arriver, il est indispensable de noter chaque mesure sur un petit carnet, dans une application ou dans un logiciel. Il ne reste plus qu’à communiquer le résultat à son médecin pour qu’il puisse établir un diagnostic. Il se chargera également de modifier les traitements ou d’ajouter des médicaments supplémentaires selon l’état du patient. Posséder un tel dispositif permet d’éviter d’aller chez un médecin ou à la pharmacie. En effet, le trajet pour y aller peut être long et il faut aussi patienter des heures dans la salle d’attente.
Comment fonctionne cet appareil ?
Le tensiomètre donne les mesures de la pression artérielle d’un individu. Il permet au médecin d’adapter un traitement de personnes hypertendues avérées. Cependant, son utilisation est déconseillée, notamment, aux individus ayant un rythme cardiaque irrégulier. Il est indispensable de connaître le mode d’emploi de cet appareil pour éviter de commettre des erreurs. Pour le modèle au poignet, veiller à placer le coude sur une surface plate. Il faut ensuite mettre le poignet sur le même niveau que le cœur tout en s’abstenant de serrer le poing. Il ne reste plus qu’à déclencher le tensiomètre et attendre le résultat.
Pour le modèle au bras, il faut le poser au-dessus du coude et le mettre sur les biceps gauches. La personne doit placer le bras sur une table et à la hauteur du cœur. Quand le brassard est dégonflé complètement, il suffit de lire les résultats. Si jamais l’individu constate des valeurs inhabituelles, il peut reprendre sa tension. Il est impératif de respecter les règles des mesures pour effectuer un suivi rigoureux. Il est toujours préférable de laisser un intervalle de 2 à 5 minutes entre chaque résultat. Dans le cas où ce dernier reste le même, il vaut mieux demander l’avis de son médecin.