Les antioxydants : bons alliés de la santé oculaire

Young woman rubbing her eyes feel painful and take off her glasses siiting on sofa and rest one's eyes at home; Shutterstock ID 1070289404; job: Job (TFH, TOH, RD, BNB, CWM, CM)

Pour entretenir la santé des différents organes qui constitue le corps, il a besoin différents nutriments, substances et molécules. Il est capable de produire lui-même certains de ces éléments. C’est le cas pour les antioxydants. Ce sont des molécules que l’organisme fabrique lui-même. Ils détiennent de nombreux rôles afin d’assurer le bon fonctionnement de votre corps et de lui maintenir en bonne santé. Parmi ses différentes fonctions figure la protection de la vision. Avec une quantité suffisante des antioxydants dans votre organisme, vous pouvez prendre soin la santé de vos yeux.

Quels sont les rôles des antioxydants sur la vision ?

L’organisme a produit des antioxydants d’un côté, mais des substances toxiques connu sous le nom des radicaux libres ont également fabriqué de l’autre côté. Et l’une des raisons d’être des antioxydants, c’est de neutraliser ces substances, car elles détruisent toutes les cellules qui sont près d’elles. Ce qui entraîne le vieillissement cutané des cellules si les antioxydants n’arrivent pas à empêcher ces destructeurs. Une telle action peut être se produire sur n’importe quel organe y compris les yeux. Sur ces derniers, les radicaux libres peuvent endommager les cellules visuelles et favorisent l’apparition de diverses maladies oculaires. Heureusement que les antioxydants sont capables de prévenir un tel malheur.

Les antioxydants tiennent des rôles très importants dans la prévention de la cataracte et de la dégénérescence maculaire. En effet, ils protègent les yeux contre les lésions des radicaux libres. En outre, ils aident à filtrer les rayons lumineux nocifs pour la rétine. Ce qui permet de prévenir ou ralentir l’apparition de ces maladies.

Comment pouvez-vous faire plein d’antioxydants ?

A cause de la multiplication des radicaux libres qui peut se passer à n’importe quel moment, il est indispensable d’augmenter le nombre des antioxydants dans le corps. En effet, la quantité produite par ce dernier ne suffit pas pour neutraliser les surplus de radicaux libres.

Pour entretenir la santé oculaire à travers les antioxydants, il faut que vous consommiez des aliments qui les contiennent. Vous avez un large choix, il vous suffit de les varier. En outre, il existe également des compléments alimentaires que vous pouvez voir cette page pour faire plein d’antioxydants.

Les légumes vert foncé renferment une grande quantité des deux principaux antioxydants les plus bénéfiques pour la vue qui sont la lutéine et la zéaxanthine. Dans ce cas, la consommation des légumes comme le brocoli, le chou, le cresson est bénéfique pour votre vision. Mais outre ces légumes, le maïs, le jaune d’œuf et le poivron rouge sont également riches en ces deux types d’antioxydants.

Les fruits et les légumes de couleur rouge, jaune et orange, sont aussi les sources de ces molécules et qui ont des bienfaits sur la santé oculaire.

Mais à part les fruits et les légumes, il existe encore divers types d’aliments qui sont riches en antioxydants et qui ont des vertus dans la protection de vos yeux. C’est le cas pour le poisson gras, l’huile de colza, la crevette, l’œuf et le foie de veau.