De nombreux établissements de santé et entreprises qui s’adressent à une clientèle âgée travaillent d’arrache-pied pour offrir à celle-ci tout le confort dont elle a besoin à domicile. L’objectif ici est de permettre aux personnes âgées de profiter d’une vie autonome en toute sécurité.
Des outils médicaux sont donc déployés sur le marché afin de permettre aux seniors de participer à des expériences à la fois nouvelles et familières. Ils garantissent également la protection des retraités et aident ces derniers à se connecter avec leurs proches. Voici quelques-uns des équipements médicaux les plus utiles dans lesquels vous pouvez investir pour faciliter la vie de votre senior préféré.
Le fauteuil roulant électrique
Les fauteuils roulants électriques sont très populaires parmi les personnes âgées de nos jours. Les gens âgés arrivent à un moment de leur vie où ils se rendent compte qu’ils ont besoin d’aide à la marche. Cette constatation est souvent justifiée par des problèmes récurrents au niveau de la hanche ou encore la maladie de Parkinson.
Les fauteuils roulants électriques sont très bénéfiques pour les personnes âgées. En effet, ils leur offrent un moyen de mobilité indépendant leur permettant de se déplacer et d’accomplir confortablement leurs tâches quotidiennes. Ce type de matériel médical ergonomique les soutient et les accompagne dans toutes leurs activités quotidiennes.
Bon à savoir : vous pouvez acheter un fauteuil roulant de sport ou un classique en ligne et utiliser des coupons de réduction pour économiser beaucoup d’argent.
Les barres d’appui et rails de sécurité de toilettes
Ces dispositifs soutiennent les personnes âgées qui ont des difficultés d’équilibre lorsqu’elles vont à la salle de bain. Ces rails et barres sont réglables pour s’adapter à différentes hauteurs et largeurs de salle de bain en fonction des besoins de chaque personne âgée. Les barres d’appui peuvent être utilisées pour aider les seniors à se lever d’une position assise et les soutenir tout en se déplaçant facilement.
Les tapis antidérapants
Un tapis de baignoire peut rendre le bain plus sûr pour les personnes âgées. Un tapis antidérapant durable leur permet d’entrer et de sortir de la baignoire assez facilement, sans glissades ou trébuchements accidentels. Cet accessoire unique crée une surface antidérapante dans une douche qui peut empêcher les personnes âgées de subir de nombreuses blessures potentielles.
Les chaises de douche
Elles peuvent être utilisées pour soutenir le corps de la personne âgée et économiser de l’énergie pendant la douche. Ces chaises apportent confort et stabilité sous la douche et aident également à l’équilibre. Celles qui disposent d’un dossier et d’accoudoirs permettent aux seniors de se lever plus facilement de la chaise sans risque de glisser.
Les pommeaux de douche amovibles
Ce dispositif est détachable du support mural réglable ou fixe. Les pommeaux de douche amovibles sont dotés d’un tuyau extensible afin que les personnes âgées puissent les tenir dans leur main et les déplacer librement autour du corps.
Grâce à cet équipement pratique, les personnes âgées peuvent diriger le débit d’eau là où il est nécessaire, économisant ainsi l’eau. Les seniors ayant moins de mobilité peuvent tirer davantage parti de cet outil et peuvent se nettoyer de manière autonome en étant assis. Les pommeaux de douche amovibles sont moins susceptibles de glisser et ont donc moins de chances de causer des blessures.
Un système d’alerte médicale
Si une personne âgée choisit de vivre seule, un système doit être mis en place pour qu’en cas d’urgence, il y ait une assistance immédiate. Il existe de nombreux systèmes d’alerte médicale mobiles disponibles, dont la plupart ne nécessitent qu’une simple pression sur un bouton pour avertir une équipe d’intervention d’urgence en quelques secondes. Pour des raisons de sécurité supplémentaires, ces systèmes disposent également d’un système de suivi GPS.