Des nouvelles recommandations sont disponibles en termes nutritionnels. Voici quelques conseils pour vous guider à équilibrer le choix de la nourriture.
Nutrition, quelques indications à considérer
Parfois, le choix de l’aliment devient une source de la maladie. Pour éviter que la situation s’empire, le Haut conseil de la santé publique intervient en réalisant une nouvelle mise à jour des recommandations au sujet de la nutrition. Le programme détaille les bienfaits et les inconvénients de certaines nourritures.
1- Recommandations du HCSP sur les éléments nutritionnels de base
Toutefois, le HCSP dirige la population française à limiter l’absorption des certains aliments. Un verre de jus de fruit par jour est suffisant pour rester en bonne santé. Quant à la consommation des lentilles, deux fois par semaine semblent acceptables pour éviter les excès.
À l’inverse, il est conseillé de consommer des céréales tous les jours comme par exemple :
- Blé entier
- Riz brun
- Quinoa
- Avoine
- Boulgour
- Orge…
Sachez qu’il est d’ailleurs possible d’en cultiver soi-même, grâce à l’achat d’un germoir automatique.
2- Nouveaux repères sur les produits laitiers et les viandes
Malgré l’abondance d’offres commerciales, consommer plus des produits laitiers n’est pas du tout bon pour la santé. Le HCSP a insisté dans la mise à jour des recommandations sur la nutrition que la prise des produits laitiers de 3 à 2 fois par jours est suffisant. En tout, les tailles des substances sont de 150 ml de lait, 30 g de fromage et 125 g de yaourt.
Concernant les viandes rouges, un individu ne doit pas dépasser les 500 g par semaine. À souligner que nombreuses études stipulent les inconvénients de ces aliments comme cause de cancer, d’obésité et de maladies cardiovasculaires. De ce fait, les viandes blanches sont privilégiées à savoir :
- Le porc
- Les volailles
- Le veau
- Le lapin
- Le poulet
3- Autres recommandations à retenir
Il est crucial de manger autant de calories que le corps a dépensé dans la vie quotidienne. Dès lors, la prise de protéine en quantité convenable est sans souci. Le lipide se trouve nécessaire au niveau qualitatif que quantitatif. Quant au glucide, ce nutriment s’avère indispensable tous les jours. Il couvre40 à 50 % des apports énergétiquestotaux. L’apport en hydrique doit être équilibré également, sachant par ailleurs que les femmes doivent consommer environ 2 litres d’eau par jour et 2,5 litres pour les hommes. Pour terminer, il est conseillé de se méfier des produits industriels, car la plupart sont polluants et causent de certaines maladies graves.