Le corps d’un adulte a un besoin en moyenne de 6 mg de magnésium au quotidien pour chaque kilo de poids. Il fait partie des sels minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. De ce fait, toute personne devra revoir ses besoins à la hausse. On parle notamment des femmes enceintes, des femmes qui allaitent et des adolescents. Une cure de magnésium s’impose ainsi pour tout un chacun.
Pourquoi est-ce important de faire une cure de magnésium ?
Pour se sentir apaisé et relaxé, il est recommandé de privilégier le magnesium. Ce minéral est essentiel pour le bon fonctionnement du corps. Il agit sur les muscles, les nerfs et la digestion. Il favorise, en effet, la décontraction musculaire. Il est aussi efficace pour favoriser la régénération cellulaire. N’étant pas fabriqué par le corps, ce minéral doit être puisé dans l’alimentation et l’eau afin d’assurer son quota journalier. Il intervient également dans la libération de la sérotonine. Cette dernière est impliquée dans la régulation des fonctions comme les comportements alimentaires, la thermorégulation, etc.
Il s’agit de même d’un catalyseur de la production d’énergie. Toute carence dans l’organisme résulte du faible apport en alimentation. Bien qu’elle soit équilibrée, elle ne suffit pas pour combler les besoins en magnésium. Le stress en est aussi la cause, car il met à rude épreuve les circuits nerveux. C’est pourquoi en consommant ce complément alimentaire, le système nerveux restera en bonne santé. Le déficit en magnésium est d’ailleurs causé par l’excès d’alcool et de café. Il en est de même pour la consommation d’aliments trop acides.
Quelques conseils à savoir avant de commencer le traitement
Pour entamer le traitement, certains profitent du changement des saisons. Beaucoup démarrent la cure avant l’hiver afin de prévenir les baisses de régime. D’autres le font après pour nettoyer leurs corps des toxines accumulées. Certains professionnels de la santé recommandent sa pratique en janvier, tandis que d’autres le conseillent quand l’individu ressent des signes avant-coureurs. Chaque personne peut suivre trois cures par an d’un mois au minimum. À noter que la prise ne doit pas dépasser 100 mg. En absorbant plus, le corps risque de faire face à des problèmes gastriques. Pour éviter ce genre de désagrément, il est recommandé de répartir les prises sur toute la journée.
Pour fournir le maximum de magnésium au corps, il est d’abord déconseillé de consommer une alimentation déséquilibrée. La meilleure façon d’y remédier est de privilégier les légumes à feuilles tels que les épinards, les brocolis, et les fruits comme les bananes et l’avocat. D’autres produits, comme le chocolat noir et les germes de blé, sont également à consommer idéalement. Pour s’approvisionner en magnésium, on peut se rendre en magasin ou en pharmacie. Les experts de la santé recommandent toutefois de préférer le magnésium sous sa forme naturelle. On peut de même prendre du chlorure de magnésium que l’on dilue dans un litre d’eau. Cette substance est à prendre durant un mois. En ce qui concerne les contre-indications, il n’en existe presque aucune, sauf pour les individus souffrant d’une maladie du rein.