Lumbago : causes et traitement

lumbago
lumbago

Connu sous l’appellation « tour de reins », le lumbago est le problème de dos le plus fréquent. Il se traduit par une douleur lombaire qui peut disparaître avec un repos ou un traitement médicamenteux. Mais dans certains cas, la douleur persiste et nécessite une prise en charge plus sérieuse. Quelle est la cause du lumbago ? Que faire pour le prévenir ?

Bien connaître le lumbago

Mal de dos, tour de rein, lombalgie aiguë, le lumbago s’adjuge de nombreuses appellations. Il s’agit d’une douleur ressentie au niveau de la partie basse du dos. Dans la majorité des cas, elle ne dure que quelques jours. Mais quand vous développez une forme aiguë, vous pouvez souffrir pendant plusieurs semaines. Il est même possible que cette lombalgie devienne chronique.

Les causes du lumbago

Même si le lumbago est appelé « tour des reins », il n’a rien à avoir avec les reins. C’est une lombalgie provoquée le plus souvent par un mouvement brusque ou trop brutal. Cela se produit généralement pendant la pratique d’une activité sportive. Elle peut aussi avoir pour cause le fait de soulever un objet trop lourd. La mauvaise posture adoptée lors de la pratique d’une activité professionnelle est également à l’origine du lumbago.

L’excès de poids, la sédentarité, la grossesse générant la cambrure du dos, le stress, l’âge, le travail physique trop intense ainsi que le traumatisme du dos peuvent aussi provoquer le « tour de reins ».

Les symptômes du « tour de reins »

Le lumbago se traduit par une douleur soudaine dans le bas du dos. Elle peut aussi survenir durant l’effort. Parfois, la douleur peut atteindre le haut des fesses et se diffuser dans la cuisse. Voilà pourquoi le lumbago est souvent confondu avec la sciatique ou la hernie discale. Il arrive aussi que la victime ressent un craquement au début de la douleur. Celle-ci s’intensifie en cas de toux ou d’éternuement.

Les traitements à adopter en cas de lumbago

Avant tout, si la douleur lombaire s’associe à des douleurs au niveau de la mâchoire, du bras gauche ou thorax, il faut contacter sans attendre le service médical d’urgence. Il en est de même en cas de sueurs, de pâleur ou d’essoufflement.

Qu’en est-il du traitement ? Contrairement aux idées reçues, le repos au lit n’est pas une bonne solution. Il vaut mieux reprendre les activités en évitant les mouvements brusques. Si la douleur est insupportable, la prise d’antalgiques, d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ou de myorelaxants est recommandée. Quand le lumbago devient chronique, il est conseillé de recourir à la kinésithérapie. La thérapie par la chaleur permet de soulager la douleur.

Les préventions du lumbago

Pour éviter le lumbago, il est déconseillé de se lever rapidement ou d’effectuer des mouvements brusques. Il faut également éviter de porter ou de soulever des charges trop lourdes. Pour les personnes qui doivent adopter une position assise tous les jours, il faut faire des exercices physiques visant à soulager les muscles du dos et à éliminer les tensions.

Une bonne hygiène de vie est aussi requise. Par ailleurs, cela permet d’éviter le stress. Enfin, il faut essayer d’adopter une bonne posture. En cas de déformation, le port d’un correcteur de posture est conseillé.