On compte actuellement plus de sept millions de français souffrant de problèmes cervicaux. On sait que cette maladie est plus répandue chez les plus de 40 ans. Douleurs au cou, incapacité de bouger la tête, sensation de rigidité, ce sont les principaux symptômes des problèmes cervicaux. Quand le cartilage ne se renouvelle pas rapidement, ces symptômes commencent à apparaitre. Malheureusement, on n’a pas de remède. Certaines personnes soulagent ces maux par la médecine traditionnelle : l’acuponcture, le massage etc. D’autres ont recours à des traitements médicamenteux. Mais la meilleure façon de traiter cette maladie est d’adopter les bons réflexes. Là-dessus, il est important de choisir le bon matelas ainsi que le bon oreiller.
Le rôle de l’oreiller
On entend souvent qu’un mauvais matelas a des effets dévastateurs sur la qualité du sommeil et le dos d’une personne. Sachez qu’un mauvais oreiller peut avoir autant d’impacts sur la santé. Des spécialistes affirment que la plupart des douleurs cervicales sont causées par un oreiller inadapté. Un oreiller à mémoire de forme est le plus recommandé pour les personnes souffrant de douleurs au cou. Il est vrai que le matelas est le premier garant de votre confort durant le sommeil. Mais sans un bon oreiller, un bon matelas ne servira à rien. L’oreiller a pour rôle de soutenir la tête et le cou. Un bon oreiller doit pouvoir assurer l’alignement de votre nuque et votre colonne vertébrale.
Comment choisir un oreiller ?
Pour choisir votre oreiller, vous devez prendre en compte plusieurs critères. L’idéal est d’essayer plusieurs oreillers pour voir celui qui vous donne le plus de confort. En effet, les besoins peuvent varier d’une personne à une autre. Si votre conjoint a besoin d’un oreiller en latex, vous avez peut-être besoin d’un oreiller en mousse. Deux personnes qui dorment dans le même lit peuvent avoir besoin de deux oreillers de types différents. Donc essayez plusieurs oreillers, lorsque vous tombez sur le modèle qui vous fait ressentir un relâchement complet de la colonne cervicale, vous avez trouvé l’oreiller qu’il vous faut. Sachez qu’un oreiller trop ferme sera inconfortable pour la tête. Si vous choisissez un oreiller à mémoire de forme, il vous procurera un soutien moelleux mais la ventilation ne sera pas optimale. En revanche, un oreiller en latex vous procure moelleux et ventilation à la fois. Les oreillers de plûmes sont également conseillés car ils se marient parfaitement au cou et aux cervicales. Mais ils ne durent pas, vous devrez les remplacer tous les sept mois. Sur le marché, vous avez plusieurs types d’oreillers : les oreillers en latex, en mousse, en bambou, en plume d’oie etc.
Pour vous aider à choisir l’oreiller qu’il vous faut, vérifiez les points suivants :
- L’oreiller doit être assez large, il doit couvrir la distance entre l’épaule et la nuque ;
- L’oreiller doit être malléable, il doit pouvoir s’adapter à votre morphologie ;
- L’oreiller doit être assez épais. Quand vous dormez sur le côté, il n’y aura aucune gêne ;
- L’oreiller doit vous fournir un total relâchement du cervicale ; il doit offrir un soutien moelleux au niveau du cou
- L’oreiller atténue certains maux : migraines, douleurs au cou, rigidité du rachi cervicale. Une nuit avec le mauvais oreiller et vous vous rendez compte immédiatement que ce n’est pas le type qu’il vous faut.
Quoi qu’il en soit, accordez de l’importance au choix de l’oreiller. Un problème cervical non traité peut entrainer d’autres problèmes de santé plus grave. Choisissez avec précaution votre oreiller comme vous le faites pour votre matelas. Si vous ne savez pas quel est le type d’oreiller qu’il vous faut, demandez au spécialiste. Faites-lui part de vos attentes et de vos besoins, il saura vous orienter vers l’oreiller qu’il vous faut.