La méthode Montessori est le nom donné à une méthode d’éducation dont les fondations remontent au début du 20ème siècle. Elle a été mise en place par Maria Montessori, une médecin et pédagogue italienne qui ouvrit une première salle de classe, afin d’appliquer cette méthode, dans un quartier pauvre de Rome au début de l’année 1907.
Quel est le principe de cette pédagogie ?
La pédagogie Montessori se ase sur une approche éducative globale dont l’objectif est de préparer un enfant, dès le plus jeune âge, à devenir un adulte à la fois responsable et autonome.
Cette méthode vise en quelque sorte à « façonner » intégralement une jeune personne d’un point de vue social, spirituel mais aussi physique.
Appliquer la pédagogie Montessori revient à accompagner et aider un enfant dans son développement sans recourir à des principes particulièrement contraignants comme vouloir lui faire apprendre par cœur des faits préétablis.
Le but est aussi de faire prendre conscience au futur adulte du monde qui l’entoure, de ses règles et de sa complexité. La méthode Montessori souhaite placer chaque enfant comme acteur principal de sa propre maturité.
En les responsabilisant dans leurs gestes et leurs actes, cette pédagogie permet aux enfants d’être plus libres au moment de choisir des activités et ainsi d’expérimenter avec leur environnement direct.
Ce qui n’empêche évidemment pas de les surveiller ou de les encadrer quand la méthode s’applique à la maison.
Les bienfaits de la méthode Montessori
En tant que philosophie éducative, il a été prouvé que la méthode Montessori apportait un certain nombre de bienfaits auprès des enfants.
En suivant cette pédagogie au sein d’écoles officielles Montessori, les enfants ont tendance à gagner en concentration et en discipline lorsqu’ils apprennent et évoluent dans un endroit adapté à leur développement. Le constat peut être transposé aux foyers adoptant les mêmes principes d’apprentissage.
Au demeurant, la méthode Montessori est un excellent outil à visée pédagogique en vue de soutenir un enfant à mieux se contrôler (au niveau des émotions et des impulsions notamment) et à l’aider à se construire d’une manière autonome.
Sur le long terme, quand cette méthode est correctement appliquée, l’enfant devenu adulte sera un être confiant et équilibré.
Plus globalement, la méthode Montessori permet à un futur adulte de se sentir comme un individu à part entière, qu’il est possible d’impliquer dans le quotidien d’un habitat.
Il développera ainsi son sens de l’organisation, sa mémoire, sa mobilité et son autonomie en ayant en même temps une meilleure connaissance de son environnement immédiat.
Les différents matériels utilisés pour appliquer cette méthode
Aujourd’hui des parents souhaitant pratiquer chez eux cette méthodologie peuvent utiliser différents matériels afin d’aider au développement de l’autonomie de leur enfant.
Ils pourront par exemple s’orienter vers des jeux ou jouets sensoriels basés sur la pédagogie Montessori ou en apprendre plus sur les préceptes de cette méthode à l’aide de livres spécialisés.
Par ailleurs, il est possible de retrouver sur cette page tous les outils indispensables pour appliquer au mieux la méthode Montessori. En sachant qu’il est toujours nécessaire de tenir compte du rythme de l’enfant, de ses émotions et de ses besoins.
Ne jamais le forcer à faire des activités s’il n’en a pas envie mais bien le laisser découvrir à sa façon le monde, les activités quotidiennes et aussi la nature.
En ce sens, la méthode Montessori peut également être adoptée en toute simplicité, comme par exemple en demandant à un enfant de participer à diverses tâches de la maison de façon ludique, tout en lui faisant comprendre l’importance de ces activités.
Il pourra ainsi contribuer aux préparations en cuisine (avant et après les repas), prendre part au tri des vêtements (suivant les couleurs ou les formes) ou encore participer à l’entretien de l’intérieur et de l’extérieur de l’habitat. Très vite, un enfant apprendra par lui-même et gagnera en responsabilités.