
Quand on était petite fille, on se berçait d’illusions à travers l’idéal amoureux présenté dans les contes de fées. Au fur et à mesure qu’on grandit, on se rend compte qu’il en est autrement dans la réalité. Il n’est pas question de les fuir, au contraire, il faut y faire face. La question est de savoir, comment ? Nous avons énuméré les problèmes les plus courants pour vous porter conseil.
L’absence de communication dans le couple
C’est le problème le plus courant, l’absence de communication est en tête de liste des problèmes de couple. En fait, au fur et à mesure que le temps avance, les échanges se font rares au sein du couple. Il faut y remédier le plus rapidement possible.
Vous pouvez vous référer à vos débuts pour déterminer où vous en êtres aujourd’hui. Sachez qu’une relation de couple se travaille pour la maintenir. Elle ne doit jamais rester au point mort, mais en même temps, il faut savoir conserver l’euphorie du début. Vous êtes invité à visiter ce site pour trouver de nombreux conseils pour ce faire.
La jalousie et le manque de confiance
La confiance dit-on est le ciment du couple. Et pourtant, elle a tendance à s’estomper également à l’image de la communication et des échanges. C’est une réaction humaine normale que d’avoir des doutes. Mais il ne faut pas les laisser prendre le dessus, au risque de gâcher finalement votre relation.
Tout comme le couple, la confiance se construit. C’est un édifice que vous mettez en place jour après jour. Il peut arriver cependant que certains évènements gênent cette construction. La confiance n’arrive pas à s’installer. Dans ce cas, c’est à vous de prendre la décision. Il ne s’agit pas de forcer les choses, mais de déterminer le problème à la source. Est-ce de par ses actes, de par ses paroles ou de par son passé que vous n’arrivez pas à accorder votre confiance à votre partenaire.
L’usure et l’habitude
Quand le couple se fait vieux, le plus souvent, les couples vont perdre la passion. Au niveau scientifique, on parle du phénomène de l’évolution des sentiments. Quand on tombe amoureux, on dégage les hormones de l’amour. La personne qui nous attire place alors en nous une sorte de dépendance affective qui lie par la suite les deux partenaires. On met tout en œuvre pour plaire à l’autre. L’erreur est de se laisser aller avec le temps. Les hormones du début auront tendance à s’estomper, on n’est plus autant au petit soin l’un pour l’autre.
Attention, cela ne signifie pas que l’amour a disparu. En fait, les premiers sentiments vont laisser placer à un véritable attachement. Mais il faut continuer à travailler votre couple. C’est la seule manière de cultiver l’amour et d’éviter l’usure.
Par ailleurs, chaque membre du couple doit préserver son jardin secret. Il ne faut pas s’envahir, au risque se sentir beaucoup trop oppressé. En plus, si vous vivez collés l’un à l’autre, très rapidement, vous allez perdre l’euphorie du désir.