Période postopératoire de l’augmentation mammaire, à quoi ressemble-t-elle ?

Période postopératoire de l'augmentation mammaire, à quoi ressemble-t-elle ?

L’augmentation mammaire est, de nos jours, l’intervention chirurgicale la plus fréquemment pratiquée chez les femmes, avec des résultats très naturels et des conditions de sécurité de plus en plus optimales pour les patientes. L’un des points qui soulève le plus de doutes est de savoir ce qui se passe après l’intervention. C’est pourquoi, dans ce billet, nous vous expliquons comment se déroule la période postopératoire après une augmentation mammaire, les différents cas qui peuvent se présenter une fois l’opération réalisée et nous vous donnons quelques conseils pour que vous puissiez les mettre en pratique après l’opération.

Les différents cas possibles dans la période postopératoire

Cas possibles dans la période postopératoire suivant une Chirurgie augmentation mamaire. Ce sont quelques-uns des cas possibles qui peuvent se produire dans la période postopératoire :

  • Vous pouvez ressentir une gêne pendant les 24 à 48 premières heures après l’opération. Cependant, cette douleur est supportable et peut être contrôlée avec les médicaments appropriés.
  • Après une opération d’augmentation mammaire, la vie quotidienne pendant la phase postopératoire peut être quelque peu inconfortable, surtout au début, lorsque l’opération est encore très récente. Au fil du temps, vous pourrez reprendre progressivement vos habitudes.
  • Il peut arriver que vous ressentez une gêne un peu plus importante dans un sein particulier. Vous ne devez pas vous en inquiéter, car c’est normal.
  • Il est normal que la peau des seins soit chaude ou froide et qu’elle soit plus dure au toucher au début, puis de plus en plus douce au fil du temps.
  • Afin de se protéger contre d’éventuels chocs pendant la période postopératoire, la patiente portera un soutien-gorge spécial pour maintenir les implants en position.

Recommandations après une opération d’augmentation mammaire

Voici quelques recommandations pour une bonne période postopératoire :

  • Ne faites pas de mouvements brusques. Les activités physiques intenses doivent être évitées, surtout pendant la première semaine après l’opération. Si vous pouvez obtenir de l’aide pour des tâches de base comme s’habiller, faire les courses ou prendre une douche pendant les premiers jours, c’est encore mieux. Une fois la première semaine passée, vous pouvez commencer à introduire des exercices physiques très modérés et reprendre votre routine normale, à condition que votre médecin n’indique pas le contraire.
  • Évitez l’alcool et le tabac. Boire et fumer peuvent être tout à fait contre-productif pour une bonne guérison. Si vous êtes fumeur et que vous n’avez pas l’intention d’arrêter, vous devriez cesser de fumer au moins pendant le processus de guérison.
  • Dormez sur le dos. Vous ne devez pas dormir sur le ventre avant que 3 à 4 mois se soient écoulés, ou jusqu’à ce que votre médecin vous dise de le faire, car vous pourriez déplacer les implants. Il est également conseillé de surélever un peu votre dos avec un coussin.

Combien de temps dure la période postopératoire ?

La période postopératoire peut varier en fonction de chaque patient. Il n’y a donc pas de durée fixe pour tous les cas. Par exemple, la cicatrisation sera d’autant plus rapide que la qualité de la peau de la femme est bonne. Toutefois, l’inconfort initial est généralement surmonté dans les deux semaines suivant l’intervention.