Si vous avez décidé de vous mettre au Yoga, sachez qu’avant toute chose il vous faut choisir le style qui vous convient. Cela vous permettra de profiter au maximum des avantages de la pratique de cette discipline sportive et de progresser rapidement.Nous vous livrons quelques conseils qui vous aideront à déterminer quel type de Yoga vous devez choisir. Mais avant, nous allons vous faire découvrir brièvement les différents types de Yoga que vous pourrez apprendre dans un studio.
Les types de yoga les plus populaires
La majorité des centres de Yoga proposent des cours et des ateliers de Hatha Yoga, d’Ashtanga, de Iyengar et de Vinyasa.
- Le Hatha Yoga est parfait pour vous si vous avez envie d’avoir un dos bien portant, devenir plus souple et améliorer les performances de votre appareil respiratoire ;
- L’Ashtanga Yoga est une discipline permettant également une maitrise du souffle, mais qui nécessite une excellente condition physique. Si vous êtes enceinte où êtes une personne âgée, il vaut mieux ne pas commencer votre pratique du Yoga avec l’Ashtanga ;
- Le Vinyasa est plus doux comparé à l’Ashtanga et se différencie par le fait qu’elle permet à ses pratiquants de réaliser les séries de postures qui la caractérisent dans l’ordre qui leur convient. Il est parfait pour les personnes souhaitant dépenser de l’énergie et se délester de quelques kilos ;
- L’Iyengar est une discipline qui se base sur ce qu’on appelle l’alignement du corps. Sa pratique permet de corriger les mauvaises postures.Durant les séances deYogaIyengar Toulouse, les participants sont autorisés à utiliser des accessoires. Attention, ce style de yoga est déconseillé aux personnes hypertendues.
Cette liste est loin d’être exhaustive, en vous renseignant davantage, vous découvrirez d’autres types de Yoga tels que le Green Yoga, le Kundalini Yoga, le Yin Yoga, l’Acroyoga, le Fly Yoga, le Bikram Yoga et le Nindra Yoga.
Choisissez votre style de Yoga suivant ces quelques paramètres
Premièrement, le Yoga est un sport qui ne fonctionne pas comme tous les autres types de disciplines sportives. Par exemple, pour réussir à faire des courses de plusieurs kilomètres, il est indispensable de fournir des efforts physiques conséquents. Le Yoga lui, par contre, prône le « dé-faire », ce qui signifie qu’il aide le corps de ses pratiquants à récupérer et à se détendre. Il peut être pratiqué en complément d’un autre sport.
Deuxièmement, même si vous souhaitez pratiquer le Yoga pour modifier votre corps (perdre du poids par exemple) votre bien-être doit être votre premier critère de sélection. Faire du Yoga vous donnera tout d’abord la possibilité d’améliorer votre posture et de vous défaire des tensions physiques, mais également émotionnelles qui vous frustrent.
Troisièmement, avant de vous décider, vous devez prendre en compte le fait que votre environnement ainsi que les personnes avec qui vous évoluez et votre corps changent progressivement. Vous devez choisir votre type de Yoga en conséquence, c’est-à-dire, votre pratique du Yoga doit vous aider à mieux comprendre le monde qui vous entoure et à être plus heureux.
Par ailleurs, vos conditions physiques sont également à considérer. Le meilleur moyen de déterminer quel type de yoga convient à votre corps et ne vous mettra pas en danger est d’approcher un professeur de yoga expérimenté. Il vous orientera vers le style le plus adapté à votre corps, mais également à vos objectifs.