Le vitiligo n’est pas forcément une maladie facile à assumer. En effet, beaucoup de personnes souffrent du regard des gens. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte qu’il existe différents types de vitiligo vraiment différents. Pour que vous puissiez tout comprendre de cette maladie, nous allons vous donner l’ensemble des informations nécessaires !
Qu’est-ce que le vitiligo ?
Le vitiligo est tout simplement une maladie qui désigne un trouble de la pigmentation. En effet, les personnes atteintes de vitiligo peuvent avoir des tâches plus claires sur la peau, à différents endroits. Si cela intervient avec différents éléments comme une trop longue exposition au soleil, par exemple, il peut aussi être provoqué par un produit chimique, dans de rares cas. Il est parfaitement possible de distinguer deux types de vitiligo différents.
Le vitiligo localisé
Le vitiligo localisé ne concernant qu’une partie de la peau ou du corps humain, de la personne concernée. En effet, il touche une zone du visage, du tronc, mais également des membres qui correspondent grossièrement à un territoire d’innervation. Une fois que ce dernier est installé, il peut être évolutif.
Aussi, il est important de prendre en compte que vous pouvez parfaitement avoir différentes catégories de vitiligo localisé. Voici une petite liste de ces derniers pour vous puissiez vraiment vous y retrouver :
- Le vitiligo focal : il ne touche qu’une petite surface de la peau. C’est certainement l’un des vitiligos les plus moins visibles, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour la personne concernée.
- Le vitiligo segmentaire : il est unilatéral. Vous pouvez en avoir à différents endroits, mais il faut tout de même prendre en compte que le visage est généralement la zone le plus touchée. Aussi, il est important de prendre en compte que c’est un type de vitiligo que l’on voit de manière plus précoce. Aussi, c’est un vitiligo qui peut vraiment être évolutif, mais qui peut s’arrêter d’un coup également.
- Le vitiligo muqueux : ce dernier ne touche que les muqueuses comme les lèvres ou encore les organes génitaux, par exemple.
Comme vous pouvez le constater, il est possible de voir différents types de vitiligo localisés. Néanmoins, il existe une deuxième sorte que nous allons voir dans la partie précédente.
Le vitiligo généralisé
La deuxième forme de vitiligo qui existe est tout simplement la forme généralisée. On parlera donc de vitiligo vulgaire ou encore de vitiligo universalis. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici quelques explications qui devraient certainement vous aider à y voir plus clair :
-
- Le vitiligo vulgaire : on le connaît également sous le nom de vitiligo bilatéral. C’est d’ailleurs la forme la plus fréquente de vitiligo, puisque c’est presque 90% des cas. Ainsi, il faut savoir que les plaques sont bien souvent dispersées, mais aussi bilatérales et symétriques. Une fois de plus, vous pourrez facilement les voir au niveau du visage, des pieds et des mains. Il est possible que ce type de vitiligo s’étende, mais cela se passe par poussée. Notons également que trois stades différents peuvent être mis en avant : le stade 1 avec des tâches qui sont peu pigmentées, au stade 2 où ces dernières sont complètement décolorées et au stade 3 où elles sont vraiment dépigmentées.
- Le vitiligo universalis : c’est la quasi-totalité du corps qui est touchée par cette maladie. D’ailleurs, il faut savoir que c’est une forme de vitiligo associée à une autre maladie auto-immune comme une malade de le thyroïde, par exemple. Notons également que ce dernier peut être accompagné de différents syndromes comme le syndrome Vogt-Koyanagi-Harada.
Une fois de plus, il est possible de voir différents types de vitiligo différents.
Il est possible de camoufler le vitiligo pour se sentir mieux !
Bien évidemment, si vous vivez mal le fait d’avoir un vitiligo, le plus simple reste tout de même de camoufler votre dépigmentation. En effet, il est possible d’opter pour du maquillage, mais il existe un traitement de camouflage qui dure plus longtemps, mais qui reste tout de même relativement coûteux.
Comme vous pouvez le constater, il est possible de trouver différents types de vitiligo. En effet, certaines sont plus contraignantes que d’autres, ce qui n’est pas négligeable, bien au contraire. Quoi qu’il en soit, il existe de méthodes pour que cette maladie devienne invisible.