Cette opération consiste principalement à donner aux dents les bonnes postures. Effectivement, ce n’est pas tout le monde qui a la chance d’avoir les mâchoires et les dents bien placées de façon naturelle.
Pourquoi faire un traitement orthodontique ?
L’orthodontie figure parmi les branches de la chirurgie dentaire. Le traitement est généralement réalisé après recommandation de son médecin-dentiste ou orthodontiste. Toutefois, il y a quelques signes qui peuvent vous indiquer un besoin de traitement orthodontique :
– Si les dents supérieures ne dépassent pas celles de la mâchoire inférieure, phénomène de l’overbite ou encore si elles les dépassent trop : occlusion croisée ;
– dans le cas où les dents inférieures sont en avance par rapport aux autres ;
– ou encore s’il n’y a pas assez d’espace pour chaque dent, d’où un encombrement des mâchoires ;
– Quand il y a diastème c’est-à-dire les dents sont trop espacées entre elles.
Quels sont les différents traitements orthodontiques ?
Il existe plusieurs possibilités de traitements selon le résultat recherché, à savoir :
– Resserrage progressif des dents jusqu’à l’obtention de la forme voulue. Il se fait en collant l’appareil de part et d’autre des faces externes des dents. On utilise soit des bagues avec des brackets et un fil, soit des aligneurs et des mainteneurs d’espaces ;
– empêcher un enfant de sucer ses doigts ou de mettre la langue entre les dents avec un appareil spécial ;
– repositionner la mâchoire suite à un dysfonctionnement physiologique. Pour cela, on pratique des exercices en utilisant des gouttières ;
– réduire les frottements directs entre les dents, la joue et les lèvres à l’aide de pare-chocs spéciaux ;
– ralentir la croissance des mâchoires en rattachant les dents à une bande placée derrière la tête ou encore élargir le palais en repoussant les dents vers l’extérieur.
Les appareils
Ils peuvent être fixes, en métal et très encombrant. Ils ne sont plus très appréciés, mais restent les plus efficaces.
Les nouveaux modèles sont amovibles. On peut les enlever lors des nettoyages ou des repas. Ils sont plus légers, moins visibles et plus esthétiques que les modèles traditionnels. On les fabrique avec de la céramique ou de la résine.
Quels sont les avantages des traitements orthodontiques ?
Avoir un beau sourire n’est pas le seul avantage que l’on peut obtenir d’un traitement orthodontique. On peut s’attendre à des résultats non négligeables.
Le patient aura plus de facilité à prendre soin de ses dents d’où réduction des caries et des autres maladies.
Le traitement permettra de remédier à plusieurs maux au niveau du dos, de la nuque, et même des maux de tête qui sont souvent dus aux tensions provoquées par les muscles buccaux.
La personne aura la chance de retrouver des dents bien droites et suffisamment espacées.
Enfants et adultes peuvent se faire rectifier l’ossature de sa bouche en utilisant des méthodes qui leur sont adaptées.
Grâce à l’évolution de la technologie, avoir une bouche saine et des dents bien formées n’est pas un rêve. Porter des appareils dentaires était autrefois un fardeau, actuellement c’est une pratique simplifiée. Toutefois, ce n’est pas une décision à prendre à la hâte. Fiez-vous aux consignes des spécialistes qui ont fait plusieurs années d’études dans ce domaine