Les accidents peuvent survenir à n’importe quel moment. Certains sont minimes alors que d’autres sont cruciaux. La perte de vie humaine à cause de ces derniers peut être limitée si la majorité des gens ont eu connaissance en geste d’urgence. La survie d’une personne accidentée dépend de la réaction de l’assistance jusqu’à l’arrivée des secours. Il existe en effet, quelques gestes que vous pourrez faire en attendant ces derniers.
Sécurisation du lieu d’accident
Commencer par apprécier la sécurité tout autour et vérifiez qu’un autre accident puisse se produire dans l’immédiat. Ne vous approchez de la zone où l’accident s’est déroulé que lorsque vous êtes certain qu’il n’existe aucun risque pour votre personne. Dans le cas échéant, essayez tout simplement de sécuriser le lieu d’accident jusqu’à ce que les secours arrivent.
Appréciation de l’état de la victime
Si vous pouvez vous approcher sans danger de la victime, effectuer ces quelques gestes. Il faut d’abord commencer par vous présenter à lui et lui détailler les actions que vous allez réaliser. Ce sont des points importants afin d’offrir une assurance à la personne secourue. Déterminez si elle est consciente et si sa respiration est normale. Ces détails seront d’une grande aide pour les secouristes.
Sollicitation d’aide
Certes, l’aide initiale que vous procurez à la victime est vitale mais n’oubliez pas de contacter les services d’urgence. Il y a différents numéros que vous pourrez joindre à cet effet. En composant le 18, vous pourrez contacter les sapeurs-pompiers qui s’occupent de n’importe quel type d’accident. Le 15 est le numéro du Samu à contacter pour un secours médicalisé. Le 17 est le numéro de liaison des forces de l’ordre. Le numéro 112 est destiné aux étrangers sillonnant l’Europe et les français qui voyagent à l’étranger voulant bénéficier des aides d’urgence.
Lors de l’appel, veuillez communiquer aux services d’urgence ces informations :
– Votre contact téléphonique, et votre nom
– La nature de l’accident et les éventuels risques sur le lieu
– Le nombre et l’état des victimes ainsi que les premiers secours déjà réalisés
– L’endroit précis où l’accident a eu lieu
Il se peut que les secouristes vous posent des questions, veuillez les répondre de manière précises et directes.
Réalisation des gestes de premier secours
Inutile de vous stressez et limitez-vous aux gestes de premiers secours que vous maîtrisez à la perfection. Vous devez, en effet, comprendre que les gestes mal appliqués peuvent aggraver l’état de la victime. Voici quelques gestes que vous pourrez effectuer pour différentes situations :
– Saignement abondant : ce sont les victimes d’un accident sur la route qui présentent ce genre de symptômes. Vous devez en premier lieu localiser la source l’origine du saignement avant d’effectuer une compression manuelle. Il ne faut pas oublier d’allonger la victime.
– Arrêt cardiaque : c’est l’un des problèmes de santé les plus fréquents actuellement. Le cœur de la victime bat toujours mais elle présente des pouls anormaux. Elle est en état de fibrillation. Essayer de la mettre sur le dos afin de vérifier sa respiration. Par la suite, renversez délicatement la tête de la victime en arrière. Jusqu’à l’arrivée des secouristes, effectuez ces gestes de premiers secours. Effectuez 30 compressions thoraciques et 2 insufflations de façon alternée. Si vous savez manier et utiliser un défibrillateur, essayez d’en trouver un aux alentours. La plupart des endroits publics sont équipé de ces dispositifs depuis quelques années.
Sachez que les défibrillateurs sont indispensables aussi bien en entreprise que dans les ménages. Si vous avez l’intention de s’en procurer un au meilleur prix, faites confiance à un comparateur de défibrillateur.