« Je suis stressé(e), je suis angoissé(é), je suis anxieux ou anxieuse… »
Ces phrases font partie de notre quotidien. Mais savons-nous vraiment faire la différence entre le stress, l’angoisse et l’anxiété ?
Pour pouvoir mieux traiter ces problématiques qui peuvent parfois peser sur notre quotidien, il est important de savoir reconnaître la différence entre ce que l’on définit comme du stress, de l’angoisse ou de l’anxiété.
Voici quelques explications de Loïc Asarisi, sophrologue en région parisienne.
Le stress, l’angoisse et l’anxiété sont trois réactions relativement différentes mais sont pourtant connectés les unes des autres.
Le stress est une réaction naturelle de l’organisme face à un danger concret : cela peu être dû à une épreuve importante, la date butoir d’un évènement, un conflit avec une personne… C’est un réflexe, ancré en nous. Le stress peut être ponctuel, afin de nous stimuler face à ce danger précis. Cependant, il arrive que le stress dure dans le temps : on parle alors de stress chronique. Le stress chronique est néfaste pour notre mental et peut avoir des répercussions conséquentes sur le corps également. Sur le long terme, le stress chronique peut provoquer des maladies cardiovasculaires, de la dépression, un burn out etc…
Quelle différence alors avec l’anxiété et l’angoisse ?
L’anxiété est une forme de peur relativement diffuse, un stress continue et permanent, qui se manifeste sans objet apparent. En d’autres termes, être anxieux, c’est s’inquiéter pour un danger indéterminé, et pour la plupart du temps, imaginé.
« Quelque chose de mal va m’arriver si je reste tard dehors. »
L’angoisse est une forme d’anxiété, plus intense. Très souvent, cela se manifeste sous forme de crise d’angoisse ou d’attaques de panique et peut se manifesté par des malaises physiques et psychiques ponctuels et répétés. Les crises d’angoisse surviennent souvent dans un climat qui favorisent le stress et l’anxiété.
Les techniques de détente et de relaxation utilisées en sophrologie peuvent apporter une aide considérable pour lutter contre l’apparition des crises d’angoisse.