Tour d’horizon sur la réflexologie plantaire

Les tensions et les dysfonctionnements de l’organisme sont souvent les conséquences de la fatigue que l’on accumule dans le quotidien. Pour traiter ces maux, les consommateurs font recours à la réflexologie plantaire. Cette technique manuelle est pratiquée depuis l’Antiquité. Elle fait partie des médecines naturelles qui ont la capacité d’agir sur l’ensemble du corps. Gros plan sur ce type de méthode.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

Il s’agit avant tout d’une technique naturelle qui se concentre sur la voûte plantaire. Concrètement, elle va stimuler les zones au niveau du pied, par des mouvements de pression. Autrement dit, elle recourt à d’autres techniques de massage et d’acupression sur l’ensemble des pieds. En clair, elle étudie l’activité pathologique et physique qui précède une maladie. Pour info, le pied est, en quelque sorte, une représentation miniaturisée du corps humain. À chaque zone réflexe correspond un organe, une partie du corps ou une glande.

En activant certains points par simple pression, les organes en déséquilibre ou encrassés vont rapidement agir. Ce qui va de ce fait améliorer leur état. Pour la petite histoire, le massage en réflexologie est originaire de Chine. Il remonte à plus de 5000 ans. En divisant le corps humain en dix zones égales, on imagine une première localisation des zones réflexes. Grâce au travail de réflexologie, on aide l’organisme à se réguler et à atteindre un état d’équilibre que l’on appelle homéostasie. Le praticien devra connaître précisément l’anatomie du corps ainsi que les points réflexes sur les pieds.

Quels sont les bienfaits de ce type de massage ?

Dans la vie de tous les jours, on est souvent amené à réaliser des travaux pénibles. Il n’est pas d’ailleurs rare d’être victime de faux mouvements. Pour se soigner, le massage des points réflexes s’avère être la solution adaptée. Il procure de nombreux bienfaits sur tous les niveaux (physique, émotionnel et psychique). On peut même conclure que la discipline se suffit à elle-même. Cette pratique naturelle issue de la médecine chinoise peut être utilisée pour atténuer le mal de dos. Bien sûr, il ne s’agit pas uniquement d’une méthode préventive, mais aussi curative. C’est la raison pour laquelle beaucoup s’en servent en guise de thérapie curative. Des professionnels de la santé admettent même que la réflexologie plantaire apporte de meilleurs résultats.

Ce constat est avéré, surtout quand elle est utilisée pour prévenir l’apparition de problèmes de santé plus sévères. Elle permet d’ailleurs de traiter une pathologie des nouveau-nés et de la petite enfance. On peut également recourir à cette discipline pour soulager des céphalées de tension ou des migraines. À l’heure actuelle, elle est pratiquée par des spécialistes de la santé et des thérapeutes. On citera, entre autres, les podologues, les aides-soignants, etc. Les experts en réflexologie viennent souvent d’un milieu professionnel différent. Et donc, ils ont choisi de se reconvertir dans un métier plus manuel et tourné vers le bien-être. Pour bénéficier des nombreux bienfaits du massage des pieds, il est peut-être temps de pousser les portes d’un salon de massage Paris.