En médecine, afin de pouvoir visualiser certains organes, on utilise l’imagerie médicale. L’imagerie médicale regroupe beaucoup de spécialités dont l’échographie. Cette dernière permet d’observer les organes qui se situent dans l’abdomen et au niveau du cou (pancréas, foie, rate, vésicule biliaire, thyroïde, vessie, organes génitaux, reins…).
L’échographie permet également de visualiser les vaisseaux sanguins (les veines et les artères) ; le cœur et les ligaments. Grâce à l’échographie, on peut facilement repérer une tumeur, une infection ou une malformation d’un organe.
Quel est le rôle de l’échographie ?
Elle s’avère utile pour étudier les différents organes du corps humain. Notamment en recherchant les anomalies dont pourraient être atteints ces organes : cancer, tumeur, malformation, infection. L’échographie facilite également les prélèvements dans des zones profondes de l’organisme.
Au cours d’une grossesse par exemple, on peut étudier l’évolution et la vitalité du fœtus grâce à l’échographie. Cela permet de découvrir les éventuelles anomalies ou malformations et même de connaître le sexe du bébé.
C’est quoi concrètement une échographie ?
Le principe de l’échographie est assez simple. Il consister à passer une sonde sur la surface de la peau afin de cibler l’organe à examiner. Cette sonde à la forme d’un stylo émet des ultrasons. Ce sont ces ultrasons qui sont renvoyés sous forme d’échos après avoir traversé les tissus. Une fois recueillis, ces échos seront analysés par un système informatique qui retransmet instantanément une des images sur un écran.
Comment se passe une échographie ?
Il faut tout d’abord prendre un rendez-vous. Vous pourrez trouver des centres d’échographie en faisant une recherche simple sur internet. Si par exemple vous habitez Paris, vous pourrez taper simplement échographie Paris et choisir ce qui vous convient. Cet examen coute environs une quarantaine d’euros.
L’examen de l’échographie est réalisé par un échographiste qui peut être un radiologue ou un spécialiste en imagerie médicale. Avant de passer dans la salle d’échographie, vous serez invité à retirer certains de vos vêtements dans des vestiaires prévus pour l’occasion.
Une fois en salle d’examen, vous devrez vous allonger sur un lit, dos contre matelas. Ensuite, on vous appliquera un gel froid sur votre peau pour faciliter la circulation de la sonde. Puis, dépendant de la zone à observer, on déplacera la sonde. Pour certaines études plus pointues, on introduira parfois la sonde dans vos voies naturelles (anus ou vagin par exemple).
Pour une échographie abdominale, il faudra être à jeun (pas de repas, pas de boissons, pas de cigarettes…) quatre à six heures avant l’échographie. Pour celle du petit bassin, il faudra en revanche avoir une vessie pleine. Il faudra donc boire un litre d’eau environ une heure avant l’examen.
Au fur et à mesure que l’examen se déroule, le médecin commentera les images. Mais les résultats définitifs ne seront remis qu’au médecin qui vous suit. C’est lui qui vous expliquera ces résultats et vous dira ce que vous devrez faire.
Enfin, n’oubliez pas vos documents (carte d’assurance sociale, anciennes images radiologiques si vous en avez, l’ordonnance médicale…). L’échographie est un examen sans contre-indication, donc sans dangers