Une enquête réalisée par des spécialistes a démontré que le mal de dos affecte et affectera près de 80% de la population durant leur vie. C’est la raison pour laquelle on le surnomme le « mal du siècle ». Cette pathologie est la cause de consultation médicale régulière. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les douleurs au dos.
Généralité sur les douleurs au dos
Le mal de dos regroupe de nombreuses maladies, à savoir les lombalgies, les sciatiques, les hernies et les lumbagos. Les lombalgies, les dorsalgies et les cervicalgies font partie des douleurs de dos les plus fréquentes.
Souvent, le mal de dos vient de défaut du pied, notamment un trouble de la marche, des pieds avec des longueurs inégales, une mauvaise posture, etc. Il faut alors porter des chaussures ou des orthèses spéciales pour corriger les dysfonctionnements et pour atténuer la souffrance. À Marseille, les experts des Établissements Beillon Lespagne fabriquent des formes qui comportent précisément la structure de vos pieds et réalisent les corrections indispensables. Ils réalisent à partir de ces formes une coque en plastique qui pour vérifier que le prototype répond parfaitement à vos besoins.
Marseille est une commune française située dans le sud-est du pays. Elle a une superficie de 240 km2 pour une population de près de 900 000 habitants. Une flânerie dans cette ville permet de visiter le parc National des Calanques, les îles du Frioul, et de se promener sur les plages.
Les types de mal au dos
On distingue trois types maux de dos, notamment la cervicalgie, qui provoque une douleur dans le haut du dos vers vertèbres cervicales. On a également la lombalgie qui concerne toutes les douleurs qui se manifestent dans le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires. On peut citer enfin, la dorsalgie qui regroupe toutes les douleurs qui se situe au milieu du dos, au niveau des vertèbres dorsales.
- La cervicalgie
Cette pathologie se manifeste par des douleurs au niveau des cervicales. Ces maux diminuent le plus souvent après quelques jours et sont souvent associés à une mauvaise posture ou à du stress.
- La lombalgie
Cette maladie provoque des douleurs dans le bas du dos et réduit les mouvements. Cette pathologie est provoquée le plus souvent par des mouvements brusques ou prolongés ou lorsqu’on adopte une posture conservée pendant une longue période. Ce mal de dos est le plus fréquent.
- La dorsalgie
Cette douleur au dos se manifeste du milieu du dos jusqu’à la racine du cou, au niveau des vertèbres dorsales. On découvre la dorsalgie symptomatique, souvent aiguë, la dorsalgie statique en rapport avec un trouble de croissance ou de la statique et la dorsalgie fonctionnelle qui combine généralement douleur musculaire et facteur psychologique.
Outre ces trois pathologies du dos qui sont les plus reconnus, il existe aussi d’autres types de douleurs :
- La hernie discale
Elle se manifeste au niveau des disques intervertébraux. Ils se trouvent entre les vertèbres, leur rôle est de rendre souple la colonne vertébrale et d’amortir les chocs. Lorsque le noyau de ce disque sort de l’espace qui lui est dédié, il peut compresser les nerfs ou la moelle épinière. On parle alors de hernie discale. Les vertèbres les plus affectées sont les vertèbres lombaires qui sont très sollicitées chaque jour.
- La sciatique
Cette douleur apparait lorsqu’une hernie discale comprime le nerf sciatique. La douleur peut descendre le long de la jambe. On appelle cette pathologie sciatique ou névralgie.
Les causes des douleurs au dos
Les douleurs au dos peuvent provoquées par des causes mécaniques, traumatiques, rhumatologiques, dégénératives et physiologiques. On a aussi le stress.