Tous les établissements pharmaceutiques ne travaillent pas 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. C’est pourquoi le citoyen aura du mal à trouver une pharmacie de garde le dimanche. Pour tomber sur un service médical, le particulier peut se renseigner auprès de certaines autorités de sa ville ou vérifier le journal.
Quelques techniques pour trouver une pharmacie le dimanche
Comme on ne choisit pas le moment pour tomber malade, il se peut que le particulier ait besoin d’un médicament pendant un jour férié. Puisque les établissements pharmaceutiques ne proposent pas un service continu, le patient devra chercher une pharmacie de garde. Pour simplifier la recherche, l’individu devrait se rendre dans un drugstore de son quartier. La loi exige que ces derniers affichent sur leur mur la liste des pharmaciens travaillant le dimanche dans la commune. En cas de médicaments d’urgence, le citoyen pourra contacter le commissariat. Celui-ci connaît tous les vendeurs de substances médicales exerçant les jours fériés et la nuit. La mairie de la ville peut aussi renseigner ses habitants sur ce point. Le pompier et le SAMU peuvent également informer le patient sur les établissements pharmaceutiques ouverts.
Le particulier peut trouver ces informations dans le journal. Les gazettes ne renferment pas simplement la localisation géographique du drugstore. Elles indiquent aussi le numéro téléphonique du service. Grâce à cela, l’individu peut solliciter les conseils d’un pharmacien.
Trouver une pharmacie de garde le dimanche sur la toile
Depuis que le gouvernement a légalisé la vente de médicament en ligne en 2013, le particulier n’a plus besoin de parcourir la ville pour tomber sur une pharmacie de garde notamment à marseille, ouverte le dimanche. Sur la page de l’établissement pharmaceutique, il peut découvrir s’il travaille le week-end.
Même si la toile facilite les recherches, le citoyen doit rester vigilant. Certaines personnes profitent de l’internet pour vendre des produits médicaux contrefaits. Afin de déterminer si le drugstore est autorisé à exercer, il est recommandé de vérifier son nom auprès de l’ordre national des pharmaciens. S’il n’y figure pas, le patient devra chercher un autre vendeur.
D’autres parts, les services légaux doivent afficher sur leur portail le signe distinctif de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), de l’ordre national des pharmaciens et celui de l’agence régionale de santé (ARS) pour chaque région.