Une gouttière dentaire pour avoir un sourire de stars

On connaît tous les fameux appareils dentaires fréquemment utilisés chez les enfants et adolescents pour ajuster des dents irrégulières. La mode est désormais à la gouttière dentaire, usuellement transparente et très simple d’utilisation. Légère et efficace, elle permet de résoudre plusieurs problèmes d’orthodontie en étant soumise à des tarifs adaptés aux soins et aux patients.

La gouttière dentaire : Quelques explications

La gouttière est un mécanisme dentaire transparent et amovible inférieur à 2 millimètres d’épaisseur. Elle permet de corriger les mauvaises positions de la dentition par de légères mais constantes pressions afin de la repositionner dans sa configuration naturelle, suivant le désir du patient. Discrète, la gouttière est portée quotidiennement pendant une période de 2 ou 3 semaines avant d’être remplacée par une gouttière dentaire neuve et ce, sur une période de 6 à 24 mois, suivant les cas à traiter. La gouttière relève du domaine de l’orthodontie et se pratique par un chirurgien-dentiste et/ou orthodontiste. Dans quels cas recourt-on à ce procédé ? Pour des dents trop espacées, mal alignées ou alors dans le cas d’un problème d’occlusion ou de disfonctionnement des articulations mandibulaires. Il est recommandé de la porter au moins 22 heures par jour, en la retirant uniquement pour  se brosser les dents, manger et boire. Ces nouveaux appareils dentaires, en plus d’être indolores, sont beaucoup plus esthétiques.Cette méthode d’alignement invisible qu’est la gouttière dentaire est beaucoup plus confortable que l’alignement classique usant de fils et de bagues. La première étape pour avoir des dents parfaitement alignées est de procéder à un examen radiographique. Besoin de conseils pour garder une dentition saine, consultez le site Astuce Santé.

La gouttière dentaire : le processus opératoire

Quelles sont les différentes étapes de pose des aligneurs dentaires ? Après le diagnostic initial et protocolaire de la dentition, le dentiste commence par s’assurer que le problème dentaire en question nécessite bien la pose d’une gouttière. S’ensuivra alors une série d’empreintes et de photos liées aux moulages pour bien déterminer la disposition des dents. Dès lors, il transfert toutes ces données sur un logiciel simulanten 3D la gouttière dentaire et les mouvements indispensables pour donner un aperçu de la position souhaitée des dents du patient. L’étape de fabrication d’aligneurs sur-mesure peut alors débuter. C’estune société spécialisée qui procurera à  l’orthodontiste la gouttière sur-mesure du patient traité. Comme l’alignement et la correction dentaires ne peuvent se faire d’un seul coup, le patient devra porter son « dentier » invisible nuit et jour plusieurs mois afin que le redressement se fasse progressivement. Soit dit en passant, il faut se méfier des pratiques d’orthodontie illicites et dangereuses diffusées sur la Toile. De fait, certaines sociétés pour leur propre profit, proposent à des internautes des services d’alignement avec gouttières dentaires uniquement à partir de photos ou de radios de leur denture, ce qui est évidemment fort risqué outre les arnaques possibles.

Gouttières dentaires, l’essentiel à retenir

Les gouttières sont, certes, efficientes et comportent moult avantages mais impliquent que le patient dispose de certaines informations en amont de son opération. En effet, ce procédé d’alignement coûte cher et ne s’adapte pas à toutes les opérations orthodontistes, loin s’en faut. À titre d’exemple, un déchaussement ou un éloignement trop prononcé d’incisives ou de canines exigera le recours à des procédés tels que des bagues. Dispositifs plus ajustés pour effectuer des rotations et tractions plus énergiques. On peut noter un assèchement de la bouche et de légères difficultés pour l’élocution lors du port de la gouttière dentaire sans compter l’irritation courante des joues et des lèvres. Il faut également mentionner l’obligation d’une hygiène buccale impeccable. Il faut, par ailleurs, effectuer des allées et venues régulières chez le dentiste pour remplacer ses gouttières. Retenez que ces appareils sont légers, discrets et esthétiques. En outre, ils corrigent parfaitement les défauts relatifs à l’orthodontie.