Les troubles musculo-squelettiques ou TMS sont des blessures et des troubles qui affectent le mouvement du corps humain ou le système musculo-squelettique (c’est-à-dire les muscles, les tendons, les ligaments, les nerfs, les disques, les vaisseaux sanguins, etc.) ). Les TMS les plus courants sont les suivants : Syndrome du canal carpien, tendinite, claquage des muscles et des tendons, entorse ligamentaire, syndrome du cou sous tension, etc.
Pourquoi il est important de faire de l’exercice ?
L’exercice régulier, combiné à un mode de vie sain, est le meilleur moyen de maintenir toutes les parties du système musculo-squelettique fortes et saines.
Les choses à retenir :
En cas de douleurs musculo-squelettiques, il convient de consulter un professionnel de la santé dès que possible comme par exemple :
- Des douleurs surviennent après un événement traumatique, tel qu’un accident de voiture ou une chute.
- Si la douleur provoque un réveil pendant la nuit.
- Quel que soit le changement de position du corps ou le schéma de mouvement, la douleur ne diminue pas ou ne change pas
- Si la douleur s’accompagne d’un engourdissement, de picotements ou d’aiguilles dans les fesses, les jambes ou les pieds
Les types d’exercices recommandés quand on a des TMS
On vous recommande une combinaison d’étirements, de renforcement et d’amélioration de la posture par des mouvements correctifs et des activités fonctionnelles. La compréhension de la douleur des troubles musculo-squelettiques comporte deux phases : d’abord la nécessité de comprendre le mécanisme de la blessure (quel mouvement est à l’origine de la douleur), puis la manière de corriger les mauvaises habitudes de mouvement.
Formation graduelle: Le meilleur remède est de rester actif et de commencer progressivement à marcher à un rythme faible-modéré. Cela permettra non seulement de maintenir la capacité aérobique, mais aussi d’être capable d’accomplir les activités de la vie quotidienne
Correction posturale: un professionnel de l’exercice comme un chiropracteur sera en mesure de fournir des indices et des exercices simples pour améliorer et maintenir une posture correcte tout au long des activités quotidiennes.
Le Renforcement: Les personnes souffrant de TMS ont besoin de rééduquer leur corps à se déplacer sans douleur, c’est pourquoi les exercices de rééducation du corps à se déplacer correctement sont extrêmement importants. La force musculaire, en particulier dans les petits muscles qui stabilisent le bas du dos, ne revient pas automatiquement lorsque les douleurs lombaires s’atténuent.
Pour retrouver cette force, il peut être nécessaire de commencer par quelques exercices de renforcement spécifiques, avec une difficulté graduelle pour augmenter progressivement la force.
La Flexibilité: En plus des exercices de renforcement, il faut intégrer au programme des étirements ou des exercices de flexibilité pour rétablir l’amplitude complète des mouvements et améliorer la capacité à effectuer des activités fonctionnelles. L’étirement des muscles/structures tendus doit être effectué quotidiennement.
La marche, la natation et le vélo permettent également aux personnes souffrant de TMS de devenir actives et de le rester.